Menu

Accueil / Actualités / Keur Yakaar, tourisme responsable et formation à la restauration

Économie, environnement / Tourisme et découverte

Keur Yakaar, tourisme responsable et formation à la restauration

Le Centre Keur Yakaar (« maison de l’espoir » en wolof) est à la fois un hôtel, un restaurant et un nouveau centre de formation professionnelle au Sénégal. Situé dans la commune de la Somone, sur la Petite Côte, il accueille depuis l’année scolaire 2014, cinquante jeunes venant de plusieurs communautés rurales de la région.

Partagez cette page Publié le 24 octobre 2016 | 1 commentaire

Les bénéficiaires de cette formation, recrutés sur des critères de motivation, de capacité, et en fonction de leur situation socio-économique, sont formés gratuitement. Le cursus, de 10 mois à 2 ans, dans les métiers de l’hôtellerie et la restauration allie la théorie et la pratique.

Depuis l’année académique 2015/2016, Keur Yakaar a adapté son programme à celui de l’école hôtelière nationale de Dakar, et dispense le programme du Brevet d’étude professionnelle (BEP). Les élèves sont présentés à l’examen national de restauration pour l’obtention du diplôme d’Etat en plus de celui délivré par le centre.

Les modules clés dispensés à Keur Yakaar sont la cuisine/pâtisserie, la salle, le bar, la réception et le housekeeping (entretien des étages). Des modules d’anglais de la restauration, de comptabilité, de mathématiques appliquées, de droit du travail, de technique d’expression française, de connaissance du monde contemporain, d’écotourisme et d’agro-écologie complètent cette formation.

Dans le cadre de leur formation pratique, les travaux effectués dans l’hôtel d’application ne sont pas rémunérés sauf pour un travail d’extra. Pendant les vacances, les élèves à qui le centre fait appel pour des stages sont rémunérés suivant la convention collective de l’industrie hôtelière.

L’équipe d’enseignants accompagne aussi les étudiants dans leur recherche d’emploi à la fin de la formation.

Le centre Keur Yakaar est dans la lignée du tourisme responsable par sa participation au développement local par la formation des jeunes, et fait également appel au service de vacataires, et aux commerçants de la place à qui les produits locaux sont achetés. Grâce au centre, des dizaines de jeunes ont pu trouver de l’emploi et participent désormais aux dépenses familiales. Keur Yakaar a aussi recruté du personnel au niveau local et parmi ce, quelques anciens apprenants.

Le Centre Keur Yakaar a été fondé par Tourism For Help, association à but non lucratif dont le but est la promotion d’un tourisme responsable contribuant à l’aide au développement économique dans des régions défavorisées. Tourism for Help, membre de la Fédération genevoise de coopération, a aussi fondé, sur le même modèle, un hôtel d’application au Cambodge, un centre de formation en agro écologie et un hôtel d’application au Mali.

Qu’est ce que le tourisme responsable ?

Appelé aussi tourisme éthique, cela englobe un ensemble de pratiques : l’implication dans l’économie locale aide au développement des populations alentours. Le partage des profits est équitable, la rémunération des partenaires est censée être juste et stable, leurs conditions de travail décentes. Les échanges de connaissances, de savoir-faire, font aussi partie de la démarche. Une grande attention est portée à l’environnement, à la préservation des ressources naturelles, culturelles et sociales.

Keur Yakaar
Route de Ngaparou-Somone, La Somone
Tél. : (221) 77 575 81 96

Envoyer un message à Keur Yakaar
Envoyer un message

Envoyez un message à Keur Yakaar


Laure Malécot

Messages

  • sn

    une entreprise noble a laquelle devraient contribuer nos gouvernants parce que contribuant a la formation et a l integration des jeunes
    pourquoi ne pas aider l ecole a trouver des debouches pour les promotions sortantes ou a les financer par le biais du fongip ou autres fonds de promotion des jeunes

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Odia, précurseur de la caricature

    Odia, précurseur de la caricature

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top