Menu

Accueil / Actualités / Khady et Massamba : la lutte des castes

Entretiens et portraits / Société, reportage

Khady et Massamba : la lutte des castes

Il est noble, elle est griotte. Au Sénégal, les castes s’érigent en barrières souvent infranchissables. Pour imposer leur amour, Khady et Massamba ont dû défier leurs familles, et leur société.

Partagez cette page Publié le 4 mars 2016 | 0 commentaire

Le webdocumentaire « Amours Interdites », une coproduction entre Arte et Baozi Production, dresse le portrait de huit couples qui ont dû lutter contre les préjugés de leur société pour vivre leur amour.

De la France à la Chine, de l’Inde à la Colombie, leur combat met en lumière les rigidités collectives et individuelles de notre monde contemporain, et les moyens que ces couples ont mis en œuvre pour y résister.

L’un des épisodes se déroule au Sénégal et met en scène Khady, fille d’un Bambara et d’une griotte, et Massamba, d’ascendance noble, qui a dû se battre pour choisir lui-même son épouse.

À propos d’« Amours Interdites »

Sur une idée originale d’Anne Loussouarn, « Amours Interdites » est un dispositif transmédia dont l’objectif est d’inciter le public à s’interroger sur sa société, ses rigidités collectives ou personnelles, et sur l’impact que celles-ci peuvent avoir sur des individus.

Ce site dédié propose une navigation interactive, à la découverte d’un couple, de son histoire, et du contexte dans lequel elle se déroule.

Chaque épisode comprend :

  • un court-métrage documentaire dans lequel le couple raconte son histoire à deux voix ;
  • un décryptage, qui par un jeu de questions/réponses, apporte un éclairage contextuel sur le pays et la problématique du court-métrage ;
  • un portfolio réalisé par un photographe local, présentant sa vision artistique de l’amour dans son pays, toujours en lien avec la problématique du court-métrage.

Chaque épisode conduit à un appel à témoignages, dans lequel les internautes sont invités à partager leur propre expérience.


Voir en ligne : http://amours.arte.tv/caste/khady-e...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top