Menu

Accueil / Découvrir / Culture, artisanat, loisirs / La danse au Sénégal

Danse

La danse au Sénégal

En Afrique, la danse joue un rôle essentiel ; pour cet art, le continent noir reste lieu d’échange et de rencontre, d’apprentissage et de renouvellement, lieu de ressourcement.

Partagez cette page Publié le 23 février 2013 | 18 commentaires

De plus, dans le monde et chaque jour davantage, l’influence culturelle de l’Afrique se répand : des artistes du monde entier y sont de plus en plus sensibles. C’est pourquoi, pour favoriser la formation professionnelle des artistes et pour permettre des créations modernes tout en conservant à notre danse ses caractéristiques propres, nous danseurs et chorégraphes, enseignants et théoriciens, nous tous, nous voulons voir stimulés à la fois le marché et la créativité.

Aussi avons nous voulu une manifestation ici, chez nous : Ce sera Kaay Fecc, festival international de danse au Sénégal qui célébrera la création sous toutes ses formes… »

Association Kaay Fecc, BP 28 688 Dakar-Médina, Dakar, Sénégal
Internet : www.kaayfecc.com
Téléphone bureau : (221) 33 824 51 54
Téléphone cell : (221) 77 652 87 68 - 77 903 10 83
Courriel : kaayfecc gmail.com

Compagnies

Compagnies de danse sénégalaises

JPEG - 14.5 ko
Andreya Ouamba
Photo : Elise Fitte-Duval

5ème dimension

Née en juillet 1995 sous l’impulsion d’un jeune professeur de danse sorti du conservatoire de Dakar Douta Seck, Jean Tamba, et d’un animateur culturel, Honoré Mendy. La compagnie a gagné en noblesse en montant tour à tour des créations : « Qui suis-je » et « Demain la vie Dina Baax ». Actuellement la compagnie axe ses recherches sur la danse africaine contemporaine, de là, elle a sorti un nouveau style de danse : le Métiss dance. Le Métiss dance se caractérise par la diversité des formes de danse, touchant toutes les formes, toutes les races, tous les continents.
Contact : Honoré Mendy, BP 12828, Dakar.
Tél : (221) 77 642 67 50 - Email : honochris hotmail.com

Artea

La compagnie est l’aboutissement d’un travail de formation et d’un atelier de réflexion, de conception des arts du spectacle, des industries culturelles, à partir du vécu et des expériences pratiques.
Tel (221) 33 820 79 87 / 77 639 33 37
www.arteaculture.com/

JPEG - 27.4 ko
Ballet Sinomew
Photo : Elise Fitte-Duval

Ballet Sinomew

Danseurs, acrobates, percussionnistes, joueur de Kora  , le ballet Sinomew (du nom d’une reine célèbre) créé en 1990 et autrefois lié au théâtre Daniel Sorano forme aujourd’hui une troupe indépendante qui a ses assises au centre culturel Blaise Senghor.
Elle pratique avec ferveur la collecte et la restitution du patrimoine chorégraphique, vocal et instrumental des principales régions du Sénégal.
Contact : Monsieur Thiouna Ndiaye Rose. Tél : 33 837 19 29

JPEG - 18.6 ko
Kolaam Serere
Photo : Elise Fitte-Duval

Le ballet national la Linguère

Depuis plusieurs dizaines d’années, la Linguère, le ballet national du Sénégal, sillonne le monde entier telle une ambassadrice de l’authenticité intemporelle de l’Afrique. Ses costumes, la prestance et les chants de ses artistes suscitent partout l’exaltation et l’enthousiasme du public. D’ailleurs, la dernière tournée de la Linguère aux Etats-Unis, une cinquantaine de représentations données en fin d’année 1998, fut un véritable triomphe.

La force du ballet national du Sénégal, c’est d’abord de concilier expérience et jeunesse en renouvelant constamment et en recrutant régulièrement des artistes parmi les meilleurs danseurs et danseuses du pays. C’est aussi sa capacité à explorer sans cesse de nouvelles formes chorégraphiques et rythmiques tout en conservant l’identité artistique négro-africaine.

Dans cet esprit, la Linguère exhume aussi bien les danses rituelles que celle des cérémonies profanes et restitue ces traditions à travers leurs expressions originales, les plus belles et les plus vraies.

Théâtre national Daniel Sorano. Tél : (221) 33 821 43 27

Jallore danse théâtre

Cette compagnie de Saint-Louis existe depuis avril 2000 sous la direction du danseur chorégraphe Ciré Beye.

Ciré Béye a été formé au centre de danse « L’école des sables » de Toubab Dialaw. Il danse pour la compagnie Jant-Bi qui tourne dans le monde entier avec la création de Susanne Linke « Le coq est mort ».
La compagnie regroupe douze danseurs et danseuses de la ville de Saint-Louis. Elle a également une section formation qui compte une quarantaine de jeunes entre sept et quatorze ans.
Ciré Béye.
Tél : 77 640 91 51 ou 33 961 61 36.

JPEG - 26.1 ko
Festival Capoiera
Photo : Elise Fitte-Duval

Jant-Bi

La compagnie Jant-Bi fut créée à la suite du premier workshop international de danse africaine traditionnelle et contemporaine.

La dernière création chorégraphique de Suzanne Linke recherche l’espace qu’occupe l’homme noir dans la société africaine et, au-delà, dans la société occidentale. Etant donné qu’il n’est plus en rapport étroit avec les fondements de la vie, son environnement (terre et eau), il se trouve séparé de sa propre perception et conscience du corps.
Plus l’homme noir ignore sa vraie nature, plus il en devient dépendant. Sous l’habit taillé sur mesure, bat le coeur humain ; sous le sable coule l’eau de la vie. Le pouvoir en tant que force physique, en tant que force intellectuelle, mystique et profane est le pivot de cette pièce.

La volonté de puissance de l’être humain est telle qu’il en arrive à oublier sa propre nature, ses vraies pulsions, ce qui a comme conséquence de la séparer de lui-même, des autres et de son environnement.

Mais il arrive qu’en de rares moments privilégiés se brise la coquille, tombe le masque et l’homme est. Outre la symbiose entre la danse africaine et la danse théâtre allemande, la fusion musicale Afrique-Occident et la création d’espaces sonores jouent un rôle prépondérant.
Association Jant Bi - Tél : (335) 61 23 17 75

Ballet Takku Liggey
Cette troupe originaire du centre des handicapés moteurs Khady Gueye Niang de Mbour a été créée en 1986. Elle est composé de 25 artistes valides et handicapés.
La troupe présente un spectacle de danses et musiques traditionnelles sénégalaises.
La volonté à l’origine de la création de cette troupe de danse et de théâtre était de lutter contre la mendicité qui sévit au sein des populations défavorisées par le handicap et de permettre à ces jeunes.
Contact : Centre socio-professionnel des handicapés moteur
Khady Gueye Niang, BP221, Mbour.Tél : (221) 33 957 24 47

Danse Fé

Danse Fé

Danse Fé (Danse au Féminin) est une association 100 % féminine qui a vu le jour au début de l’année 2010 et qui réunit des danseuses de différents groupes des capitales africaines. Le but est de regrouper toutes ces danseuses en une seule entité afin que le monde artistique et le public se rendent compte que la femme est réellement impliquée et qu’elle se soucie du devenir de la société.

Dans un souci de professionnalisme, la Compagnie Danse Fé qui porte le nom de l’association a été créée en 2013. Elle représente l’association dans les différentes scènes internationales. Avec sa pièce « les Amazones » qui mène un combat contre les cancers du sein et du col de l’utérus, la compagnie s’est produite au Sénégal et au Gabon.

www.facebook.com/danseaufeminin

Et aussi

Bakalama de Thionck-Essyl (Ndiaye Mala / 77 649 08 88)
Bannaya (Baboulaye Cissokho / 33 827 31 79)
Compagnie Ebène (Mlle Gomiz)
Kibaro Balia (Sane Samba / 33 832 01 81)
Pastef ballet théâtre (Papa Sy / 77 635 96 32)
Pirates de Dieupeul (Aboubacar Diop / 77 636 65 61)
Pierre Koudede-Nkinga / 76 685 74 60
ASC Rakadiou (Ousmane Fofana / 76 689 33 16)
Kakat’art (Djibril Diallo / 77 640 96 99 ou 77 633 17 88)
Pastëf (M’bodj / 33 832 48 20)
Premier temps (Andréa Ouamba / 77 641 96 20)
Pirates de Dieuppeul (Aboubacar Diop / 33 825 31 45)
Les étincelles (pour enfants, Mme Tay : scarlet_tay hotmail.com, Bertrand Saky 33 860 57 72)

Cours de danse

Les cours de danse au Sénégal

Adaltros - Ateliers de danses latines, tropicales et swing
Salsa et cha cha cha - Rock’ n roll - Danses tropicales - Madison cha -
Téléphone : (221) 77 649 18 60 / 33 864 50 23

Cours de salsa au New Africa

Un professeur dispense des cours de salsa trois fois par semaine au restaurant New Africa.

Sacré Cœur 3 Villa N°9794 - 33 827 53 71
newafrica orange.sn

Artea Culture

Forme gratuitement de jeunes sénégalais démunis, tout en offrant une bourse durant leur formation qui dure deux ans.
www.arteaculture.com

Amazone

Route de l’aéroport Yoff virage
33 820 09 08/ 76 639 12 92

Ecole de danse Lorenzeti

Derrière la Galerie nationale
Mme Lorenzetti

Keur Jaraf

Point E, Mme Niox 33 820 79 87

Club olympique
Corniche

Centre de loisirs et des sport Keur Jean Mall II
Mme Keur Jean

Eliopolis

Chez Saldia
Almadies

Sporting club

Corniche

Messages

  • sn

    Bonjour je veux vraiment apprendre la danse mais je sais pas comment faire pour trouver un école de danse ici à Dakar pouvez-vous m’aider s’il vous plaît

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    Bonjour
    Je m’appelle khady diame je demande ou je peut trouver l’école de dance qui donne au mini meume 3façons sorte de dans ici a Dakar

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    Cc a vs... J’suis à la recherche d’un groupe de danse.. J’aime danser sauf que je connais pas trop. Là j’aimerai apprendre sérieusement.. dc j’suis vraiment en attente d’une réponse favorable de votre part.. bne jrnee

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • tg

    salut je m’appelle Raymond je suis Togolais et j’aimerai tellement apprendre vos ballets. je suis très émerveillé par vos danse et je compte bien apprendre a danser comme vous. j’aimerai si possible avoir plus d’information

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    Bonjour je m’appelle daby. Je suis à la recherche d’un école de danse á thies sénégal.svp si vous avez des informations pour moi veuillez svp me l’envoié sur mon adresse mail:ddd dddiene97.dd@

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    Bonjour,
    Je souhaite savoir où je peux trouver un club de danse classique pour adultes.
    Merci

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • je voudrais avoir l’adresse de la fédération de lutte sénégalaise pour un échange culturel avec la Martinique du 16 au 22 avril 2014 je m’appelle mme Sonia MARC je suis chef du service patrimoine culturel et traditions à l’office de la culture du LAMENTIN en MARTINIQUE MON PHONE 0596513568 BIEN A VOUS MERCI Déjà

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Bonjour,
    Vous savez si on organise des stages de danse sabar ? Je voudras venir en vacance au Sénégal de la Belgique, et je voudrais profiter pour faire une immersion de danse aussi ! Merci,elena

    • Bonjour Elena,

      Pour les stages de danse, veuillez vous renseigner au niveau du Centre Culturel Blaise Senghor de Dakar.
      Contacts : +221 33 824 66 00 / email : blaisesenghor yahoo.fr

      Merci de l’intérêt que vous portez à ce portail.

      L’équipe de Au-senegal.com

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • est-ce qu’il y a un bon centre de danse clasique a dakar pour les adolesants qui est serious de la danse clasique ? j’ai deja essayer Mme Andree Lorenzetti.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Je cherche une école de danse africaine à Thiès. Merci pour la réponse.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Je souhaite savoir si il existe des cours de danse classique à Dakar pour les enfants et jeunes adolescents. Merci de votre réponse.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Vous savez un prof (femme) de danse arabe a Dakar ? Je voudrais commencer bientot les lecons.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • En vidéo, balade dans le Sine Saloum

    En vidéo, balade dans le Sine Saloum

ACTUALITÉS

  • Et le premier pays africain à légaliser la culture du cannabis à usage médical est…
    Et le premier pays africain à légaliser la culture du cannabis à usage médical est…
  • Le nouveau dg d'Air Sénégal imprime sa marque : plus de cash et plus d'avions
    Le nouveau dg d’Air Sénégal imprime sa marque : plus de cash et plus d’avions
  • Afro basket 2017, les lions décrochent seulement le bronze
    Afro basket 2017, les lions décrochent seulement le bronze
  • Coupe du monde de roller : Awa Baldé et Dame Fall en Or
    Coupe du monde de roller : Awa Baldé et Dame Fall en Or
  • Joe Falter, nouveau CEO de JumiaTravel
    Joe Falter, nouveau CEO de JumiaTravel
  • Aduuna Bul Comprendre : une marque qui va au-delà du stylisme
    Aduuna Bul Comprendre : une marque qui va au-delà du stylisme

Cherchez dans le répertoire

Top