Menu

Accueil / Actualités / La galerie Atiss célèbre ses vingt ans d’existence

Art et culture / Biennale de Dakar

La galerie Atiss célèbre ses vingt ans d’existence

La galerie Atiss, ouverte en 1996 par Aïssa Dione, elle-même artiste peintre et designer, qui utilise le tissage traditionnel manjak dans ses créations, célèbre ses vingt ans d’existence avec la participation de 9 artistes, qui y exposent des peintures, des vidéos, des photos, et des installations.

Partagez cette page Publié le 25 mai 2016 | 0 commentaire

Au fil des expositions, la Galerie Atiss a acquis une solide réputation quant à la qualité de sa sélection et des artistes qu’elle met en lumière. Cette fois encore, Aïssa Dione a choisit des œuvres percutantes, fortes, des talents remarquables.

Dès l’entrée, le visiteur est saisi par les oiseaux fantastiques d’Oumar Ball (Mauritanie), formés avec des fils de fer, qui selon l’artiste symbolisent son attache à l’Afrique ainsi qu’une certaine légèreté, la liberté et l’espoir.

JPEG - 103.1 ko
Oumar Ball

Parmi les très belles œuvres exposées, celles de Camara Gueye ou de Patrick Joël Tchatcheda, par exemple, marquent l’esprit. Dans le jardin, une vidéo (« le radeau de la méduse »de Alexis Peskine, qui expose aussi des installations à l’ancien Palais de justice) est une métaphore désespérée de l’émigration, aussi thème principal de la vidéo « Les sirènes » de Emmanuel Trousse.

JPEG - 32.1 ko
Emmanuel Trousse « Sirènes »

L’art est décidément un reflet fidèle de la société dans laquelle nous vivons, sous des angles variés. Les visites des multiples expositions de la Biennale de Daka’rt de cette année sont de belles parenthèses dans le quotidien, dont il faut en aucun cas se priver.

Galerie ATISS, Corniche Mermoz, exposition jusqu’au 6 juin – 33 960 65 08

  • Camara Gueye « Debout Afrique »
  • Patrick Joël Tchatcheda, « Résurrections »

Laure Malécot.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top