Menu

Accueil / Agenda Le 221 / La galerie Le manège fête ses 10 ans

Exposition

La galerie Le manège fête ses 10 ans

La galerie Le manège fête ses 10 ans

L’institut français de Dakar vous invite à venir célébrer les 10 ans d’existence de la galerie Le manège, ce mardi 16 juin à 19h. Ne ratez pas cette soirée festive qui propose une rétrospective dynamique des dix ans d’activité du Manège.

Mardi 16 juin 2015 /  Galerie le Manège
Partagez cette page Publié le 15 juin 2015 | 0 commentaire

En mai 2005, la galerie Le Manège inaugurait sa première exposition dans un espace entièrement rénové intitulée « Création contemporaine au Sénégal ».

Depuis, cet espace d’exposition unique en Afrique de l’ouest et dans le réseau des instituts français a accueilli plus de soixante événements consacrés aux arts visuels : expositions, résidences et événements hors les murs. Peu à peu, la galerie de l’institut français de Dakar s’est inscrite comme une plateforme d’échanges, de production et d’édition de l’art contemporain de référence. Elle a ainsi récemment été citée parmi les dix galeries les plus importantes du continent.

Les plus grands noms de l’art contemporain africain y ont exposé : Samuel Fosso, Soly Cissé, Omar Ba, Iba Ndiaye, Barthélémy Togo, Fatou Kandé Senghor, Abdoulaye Konaté, Cheikh Ndiaye, Billie Zangewa, aux côtés d’artistes occidentaux comme Daniel Buren, Nan Goldin ou encore Kara Walker.

Dirigée depuis 2009 par la commissaire d’exposition Delphine Calmettes, elle a été pilotée à ses débuts par un comité d’orientation artistique présidé par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow. Toutes les expositions de la galerie ont été produites au Sénégal, en collaboration avec des institutions publiques ou privées comme le musée Dapper, le Quai Branly, la galerie Stevenson, la Biennale de Dakar etc. A cette riche programmation ce sont ajoutés d’autres projets transversaux comme une collaboration récente avec la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, des défilés (Dakar et Black Fashion week) ainsi que des spectacles et des concerts.

Pour cet anniversaire, l’institut français vous propose, avec le concours de Mauro Petroni, une rétrospective dynamique de ces dix ans d’activité. Les œuvres choisies sont donc le reflet de cette histoire collective, autant qu’un prétexte pour évoquer une décennie d’engagement sur le terrain des arts visuels et la contribution de nombreux artistes et partenaires solidement arrimés aux piliers du Manège. Loin d’être une simple sélection subjective parmi la centaine d’artistes qui a exposé dans ce lieu, chaque œuvre révèle un engagement de la galerie.

Le vernissage sera l’occasion d’offrir au public un catalogue anniversaire réalisé avec le soutien d’Eiffage Sénégal et de célébrer une décennie d’engagement artistique lors d’une grande soirée festive.

Voir en ligne : http://www.institutfrancais-senegal.com

Galerie le Manège
Rue Parchappe
Tél. : (221) 33 823 84 38 - 33 823 03 20

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top