Menu

Accueil / Actualités / La Maison de Senghor bientôt musée

Art et culture / Histoire et patrimoine / Tourisme et découverte

La Maison de Senghor bientôt musée

La Maison de l’ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, sise à Fann Résidence, sera bientôt transformée en musée. L’actuel président, Me Abdoulaye Wade, l’a révélé lors de sa visite des lieux, le mardi 8 novembre 2011, en compagnie de la ministre d’Etat, ministre de la Culture, du Genre et du Cadre de vie, Mme Awa Ndiaye.

Partagez cette page Publié le 11 novembre 2011 | 0 commentaire

Racheté par l’État du Sénégal l’année dernière, le domicile du président poète, Léopold Sédar Senghor, sis sur la corniche ouest, qu’il a appelé de son vivant, « Les dents de la mer », sera bientôt transformé en musée.

L’espace qui conserve encore, son authenticité, accueillera des pièces proposées par, le collectionneur d’œuvres d’art, Mourtala Diop, sur proposition du président Me Abdoulaye Wade. Hésitant sur l’idée de conserver le nom « Les dents de la mer » ou l’appeler Musée Senghor, Abdoulaye Wade semble jouer la carte de la prudence, pour ne pas réveiller le sommeil, du grand poète.

Niché sur la Corniche ouest, le joyau de Senghor, qui reflète la dimension et l’esprit du grand homme de culture, va connaitre une nouvelle destinée. La touche architecturale, la décoration, la bibliothèque, l’aménagement des lieux, qui s’étendent sur près de 4 000 m2, entourée d’un mûr en dents de scie, vont devoir cohabiter avec une nouvelle approche artistique. Un projet qui commence à créer la polémique aux seins de la palette des héritiers de Senghor, concernant la prise en compte de l’esprit et de la philosophie, du maître des lieux, dans l’exécution de ce chantier.

Maison de Senghor

Voir aussi

Youssouf Chinois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top