Menu

Accueil / Découvrir / Les régions naturelles / La petite côte et Saly Portudal

Petite Côte

La petite côte, station du soleil

La Petite Côte s’étend sur près de 70 km au sud-est de Dakar, entre Rufisque et Joal Fadiouth.

Partagez cette page Publié le 3 novembre 2010 | 1 commentaire

Plages de sable fin, coquillages et lagunes

GIF - 36.6 ko
Petite Côte

Une mer toujours calme, protégée par la presqu’île du Cap-Vert qui atténue les effets des vents marins, une succession de plages entrecoupées de pittoresques villages de pêcheurs, un soleil toujours présent, tel est le tableau qu’offre à la vision des visiteurs les villages de Yenne, Toubab Diallaw, Ndayane, Popenguine, Somone, Ngaparou...

Plus au sud, on découvre les sites touristiques de Nianing, à 10 km de Mbour, Pointe Sarène et Mbodiène, à mi-chemin entre Nianing et Joal, village natal de l’ancien président Léopold Senghor.

C’est un beau panorama de plages immaculées et, par endroits, de terres recouvertes de coquilles d’huîtres et de palourdes, comme sur l’île de Fadiouth qu’un long pont de bois relie à la terre ferme. Des lagunes de taille variable emprisonnent parfois la berge où somnolent, paresseuses, les pirogues le soir.

Cartes

Carte touristique de la Petite Côte Nord

Carte touristique de Saly

Carte touristique de la Petite Côte Sud

La Somone

La Somone est un village niché au cœur d’une magnifique lagune. D’une superficie de 7 000 ha, la lagune de la Somone est classée réserve naturelle. Tout au long de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux fréquentent la lagune : pélicans, hérons et aigrettes, flamands roses...

Entre la lagune et la forêt de baobabs, les tanns  , vastes zones sableuses, sont plus ou moins inondés selon les marées ou les pluies à l’hivernage  .

Le village vous propose de nombreux hôtels et campements et permet plusieurs excursions dans les villages environnants.

> Photos de la Somone

Saly, station soleil

Station balnéaire de renommée mondiale située à environ 8 kilomètres au nord de Mbour, un des centres de pêche les plus actifs du littoral sénégalais, Saly Portudal abrite de nombreux hôtels donnant sur l’océan, des restaurants, des banques, un casino et un village artisanal.

Haut lieu du tourisme balnéaire, la station de Saly propose une large gamme d’activités touristiques : pêche, planche à voile, ski nautique, tennis, natation, équitation, etc.

Joal et Fadiouth

JPEG - 44.3 ko
Île de Fadiouth
Vue aérienne

Village natal du poète académicien Léopold Sedar Senghor, Joal mérite le détour pour sa criée. Un spectacle très photogénique que ce ballet de charrettes à cheval et de porteurs qui mettent toutes leurs forces à décharger les pirogues alors que les camions frigo sont prêts à démarrer. Curieux mélange de tradition et de modernité.

Et puis bien sûr la visite de Fadiouth, l’île aux Coquillages, qui avec ses ruelles chargées de soleil, ses greniers à mil sur pilotis et son cimetière si pittoresques séduisent tous les visiteurs. Le rythme nonchalant de l’île et l’harmonie des paysages et des volumes donnent un charme très particulier à ce village.

> Photos de Fadiouth

Le pélerinage de Popenguine

JPEG - 3.6 ko
Eglise de Popenguine

Popenguine est un petit village en bord de mer, à 60 km de Dakar, entre Toubab Diallaw et La Somone. Chaque année, depuis 1888, des milliers de jeunes se rendent à pied jusqu’au sanctuaire à l’occasion du pélerinage annuel de la Pentecôte.

Fondé il y a 350 ans, le village s’appelait d’abord Poponguine. Il est devenu Popenguine à l’initiative du président Léopold Sédar Senghor.

> Popenguine et la vierge noire

Village de pêcheurs et d’agriculteurs à l’origine, il est aujourd’hui connu principalement comme un lieu de pélerinage catholique (Sanctuaire Notre-Dame de la Délivrande) et pour son aire protégée, la Réserve naturelle de Popenguine .

JPEG - 4.5 ko
Les plages de la Petite Côte
JPEG - 5.4 ko
Falaise de Popenguine
JPEG - 6.2 ko
La lagune de la Somone
JPEG - 8.5 ko
Station balnéaire de Saly
JPEG - 5.3 ko
L’île de Fadiouth
JPEG - 7.6 ko
Cimetière de Fadiouth

Messages

  • sn

    A Saly, il y a également le seul golf 18 trous au Sénégal qui attire, de l’étranger, ce tourisme spécifique.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • En vidéo, balade dans le Sine Saloum

    En vidéo, balade dans le Sine Saloum

ACTUALITÉS

  • Tourisme au Sénégal acte 5
    Tourisme au Sénégal acte 5
  • Payer moins cher votre séjour à l'hôtel : les conseils de quelques professionnels
    Payer moins cher votre séjour à l’hôtel : les conseils de quelques professionnels
  • Et le premier pays africain à légaliser la culture du cannabis à usage médical est…
    Et le premier pays africain à légaliser la culture du cannabis à usage médical est…
  • Le nouveau dg d'Air Sénégal imprime sa marque : plus de cash et plus d'avions
    Le nouveau dg d’Air Sénégal imprime sa marque : plus de cash et plus d’avions
  • Afro basket 2017, les lions décrochent seulement le bronze
    Afro basket 2017, les lions décrochent seulement le bronze
  • Coupe du monde de roller : Awa Baldé et Dame Fall en Or
    Coupe du monde de roller : Awa Baldé et Dame Fall en Or

Cherchez dans le répertoire

Top