Menu

Accueil / Actualités / Le delta du Saloum bientôt site de « kitesurfing » de renommée mondiale (...)

Sport et loisirs / Tourisme et découverte

Le delta du Saloum bientôt site de « kitesurfing » de renommée mondiale ?

La terre et l’eau s’enlacent, les bolongs   défilent, ondulent dans un univers peuplé d’une multitude d’oiseaux et d’animaux sauvages, faisant du Sine Saloum l’une des plus belle réserve au monde.

Partagez cette page Publié le 16 février 2008 | 1 commentaire

Les méandres de la mangrove   forment un labyrinthe qui à chaque détour découvre une île, un amas de coquillages où pêcheurs et villageois vivent en harmonie. Les vents laminaires balayent ces vastes étendues planes de terre et de mer, pour nous offrir d’exceptionnelles conditions de glisse aérotractée.

C’est dans une réserve classée patrimoine mondiale de la biosphère par l’UNESCO, situé à 150 kilomètres au sud de Dakar, que vous pouvez dés à présent avoir le privilège de rider. Découvrez de nombreux spots uniques de pure free ride aux milieux d’un archipel d’îlots vierges. Glissez sur des eaux plates et turquoises soufflées par les alizés au vent portants entre 15 et 35 nœuds. Décollez au dessus des bancs de sable, surfez des lignes de vagues au sud de Jackson, ou partez au downwind   pour une journée rando kite à la découverte du delta.

Un paradis pour le freeride !

Propos de Julien Baudrand « Kiteur Québécois »

Après 3 heures de route et de piste depuis Dakar et 1 heure de pirogue conduite aux doigts et aux genoux, nous arrivons au campement. Tantes mauritaniennes solidement accrochées à ce bout d’île déserte. Personne, où presque : nous sommes 6 sur cet îlot (2 kiteurs) face à 360 degré de mer, d’île, banc de sable et fleuve. Le campement incite au repos et à la contemplation, même les toilettes deviennent un pur moment de méditation donnant directement sur les îlots nouveaux et le soleil levant. Dès notre arrivée nous exploitons les alizés [1] et même de l’harmattan [2] qui nous permettent de kiter allègrement tout notre séjour.

Une bonne dose de vent comprise entre 15 et 35 Nœuds E.N.E le matin side Off et le thermique du soir O.N.O side Off entre 10 et 18 Nœuds. Je suis sur place en même temps que Thibault un moniteur de kite IKO et Thomas notre hôte, « découvreur du spot » . Nous « ouvrons » ensemble les lieux et récoltons une masse d’information et d’image pour répertorier l’endroit.

Entre Santa Maria au Cap Vert, Essaouira au Maroc et Cap Haterras au USA, ce site peut facilement se classer au rang des plus grands spots de kite au monde ! Des downwind sur des dizaines de kilomètres, le long des baobabs, dans les innombrables baies refermées offrant un paradis d’eau plate peu profonde, dans la mangrove au milieu de la faune sauvage ou survolant les îlots de sable vierges et l’eau turquoise. Seulement 2 kiteurs dans cette immensité, du pure bonheur !

De l’Aventure, avec un grand A, dans un cocon de confort et de douceur grâce à la qualité du bivouac organisé par Thomas et à la sécurité apportée par l’assistance pirogue. Seul à rider un site unique … Coup de cœur pour les îlots nouveaux, le spot d’eau plate !

> Découvrir le Sine Saloum
> Le Surf au Sénégal
> Dakite, le site des Kitesurfers

Thomas Morin


[1Vents constants du Nord

[2Vent chaud du désert soufflent du Nord-Est

Messages

  • es

    Bonjour, pour parfaire votre expérience dans le delta du Sine Saloum on vous offre une mine d’informations sur la région, accompagnée de belles photographies et videos ( de sessions de freeride à Palmarin par exemple) , de cartes collaboratives et de la possibilité de participer ! Bon voyage dans le delta du Sine Saloum : www.delta-sine-saloum.com

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top