Menu

Accueil / Actualités / Le Festival Tamba Jeunes Talents, une vitrine culturelle du Sénégal (...)

Art et culture

Le Festival Tamba Jeunes Talents, une vitrine culturelle du Sénégal oriental

Participer à la démocratisation et à la décentralisation de l’offre culturelle au Sénégal, tel est l’objectif que s’est fixé le festival Tamba Jeunes Talents. Cette manifestation qui se tient annuellement entre mars et mai est un cadre d’échanges artistiques regroupant des acteurs culturels issus des différentes régions du Sénégal et de l’étranger.

Partagez cette page Publié le 13 juin 2016 | 0 commentaire

C’est en 2008 que la toute première édition du Festival Tamba Jeunes Talents a eu lieu dans la commune de Tambacounda, une initiative d’un entrepreneur culturel, artiste-rappeur et président de label, en l’occurrence Bocar Niang alias Freeman. Depuis lors, il transforme héroïquement la capitale régionale en un carrefour culturel auquel des invités venus spécialement de la France, des festivaliers de Dakar, de Saint-Louis, des managers, des graffeurs , tous acteurs de la culture urbaine prennent part pour des échanges professionnelles.

Mais la particularité de cet événement que Freeman décrit dorénavant comme un projet de développement est qu’il allie concerts, compétitions de danse et de musique regroupant des jeunes talents, projection de webdocumentaires, séance de graffitis, de slam, de djing, prestations de roller, renforcement de capacité destiné aux acteurs culturels.

Pour l’édition de cette année les artistes-rappeurs de la région et leurs managers ont pu bénéficier d’un atelier de formation sur le management artistique et la gestion de carrière effectué par M. Jérôme Diouf, coordonnateur du réseau des entrepreneurs culturels du Sénégal, en compagnie de M. Samba Diaité de la strucure Premiers pas, et du manager du gaffeur sénégalais Docta.

L’artiste plasticien Hop, un des invités, a lui aussi réalisé avec son équipe des fresques dans les locaux du centre culturel de la région, lieu de déroulement des activités de ce qui est désormais devenu la vitrine du Sénégal oriental.

Amédia Faye, correspondant à Tambacounda.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top