Menu

Accueil / Actualités / Le groupe Jamm vous offre « Wërsëg »

Art et culture / Événement

Le groupe Jamm vous offre « Wërsëg »

Pour son deuxième album, le groupe Jamm vous offre « Wërsëg », composé de 7 titres, reprises de grands standards du jazz, qui entrent en résonnance avec l’univers du groupe, et de compositions originales.

Partagez cette page Publié le 10 avril 2018 | 0 commentaire

C’est en 1987, grand tournant pour le groupe, que Jamm (« paix » en wolof) prend son nom actuel, après être né sous le nom de « Jiwu Mban ». Il fait alors la première partie du concert du 24 décembre de Youssou Ndour au stade Demba Diop, des concerts sur Dakar en compagnie des groupes afro de l’époque comme Kaddu, Senemali, Ndëpp. Des groupes qui avaient décidé de rompre avec la musique dominante du moment... le Mbalax.

En 1990, en raison de plusieurs départs de musiciens, Jamm entre dans une certaine léthargie et des initiatives parallèles se créent. Djiby et Cheikh Guissé créent les Frères Guissé, Lamine Faye rejoint les groupes Diaspora et Safara, Habib Ndiaye rejoint le groupe d’Ismaël Lo. Au milieu des années 90, le groupe repart mais est contraint d’exister sans chanteurs. Avec l’arrivée du pianiste Laye Reen, Jamm se consacre alors à et se spécialise dans le jazz et développe par la même occasion son expérience dans les clubs de Jazz... Tamango, Planète Café, Just4U, etc. Le groupe est alors souvent appelé « Jamm Jazz ».

JPEG - 115 ko
Groupe Jamm-Sénégal

En 2000, Jacques Iyok (batteur camerounais) rejoint le groupe et l’idée d’enregistrer un album prend. En 2002 l’album Jamm Rek est enregistré en faisant appel aux chanteurs Sadibou Seck et Karima, aux choristes Djiby Guissé, Cheikh Guissé, Jo Mbaye, Myriam Thiam et Carole Small, aux saxophones Sanou Diouf et Thierno Kouyaté. Une tournée nationale s’ensuit.

Chaque année Jamm joue au Festival de Jazz de Saint-Louis. Le tromboniste et saxophoniste Wilfried Ambroise Zinsou se joint au groupe, après 2010 c’est au tour de la saxophoniste allemande Conny Schneider, puis du saxophoniste italien Babacar Mbacké, puis du saxophoniste camerounais Alain Oyono de se joindre au groupe qui devient une référence du jazz au Sénégal.

Contact :

Moustapha DIOP : 77 639 9565

https://www.facebook.com/legroupeJamm/


Voir en ligne : www.legroupejamm.com

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top