Menu

Accueil / Découvrir / Visites guidées / Le marché artisanal de Soumbédioune

Le village de Soumbédioune, vitrine de l’artisanat sénégalais

Le village artisanal de Soumbédioune, créé en 1961, est situé au quartier de la Médina de Dakar sur la corniche ouest. Vitrine de l’artisanat sénégalais, il s’est fait un nom au fil du temps. Malgré son enclavement depuis la contruction du Tunnel de Soumbédioune en 2009, ses pensionnaires continuent tant bien que mal, de produire et d’exposer toujours au quotidien, un choix multiple d’objets d’art et d’articles à la fois utiles et décoratifs.

Partagez cette page Publié le 22 septembre 2011 | 0 commentaire

Le village artisanal de Soumbédioune est une des meilleurs espaces de création et d’exposition de l’artisanat local. De nos jours, environ 2 000 artisans s’activent dans plusieurs domaines, dont la maroquinerie, la poterie, la bijouterie, le tissage, la reliure, la vannerie… Malgré la diminution de la fréquentation des lieux par les touristes et autres clients, causée par le Tunnel de Soumbédioune qui aurait enclavé le site selon Paco, pensionnaire du Village et sécrétaire général de leur association, l’activité cherche tant bien que mal à retrouver le but du tunnel.

Regroupés par catégorie professionnelle, les artisans y exposent un large choix d’œuvres sculptées (statues, objets utiles en bois…). On y trouve également divers produits de maroquinerie (sacs, porte-documents, porte-monnaies, sous-mains de bureau…), à base de peau de vache, serpent, chèvre, crocodile…

Aussi, on y expose des bijoux, colliers, boucles d’oreilles en bois d’ébène, en or, argent... Le village présente également des objets de décoration à base de matières de récupération, symbolisant le quotidien au Sénégal, notamment le “car rapide” (mini-bus du tranport urbain en couleurs jaune et bleu), le vélo, les instruments de musique moderne comme traditionnelle (Djembé  , Tama, Kora  , Saxophone, guitare…)

Le coin de la reliure qui a séduit à l’époque le Premier Président du Sénégal Léopold Sédar Senghor pour apporter une touche artisanale à ses ouvrages littéraires, continue de faire des prouesses. Il excelle dans la reliure de livres, d’agendas, d’albums photos, de livres d’or… à base de cuir, mixé avec du rafia, du pagne tissé ou encore de sous-verre…

Le village, très disposé à satisfaire les clients les plus exigeants, produit aussi sur commande divers objets ou cadeaux de fin d’année, de souvenirs personnalisés…

Pour plus d’ informations ou commande, contactez Paco au 77 549 02 57.

Voir aussi


Youssouf Chinois - Photos : Jules

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Ousmane Sow : un grand homme s'en est allé

    Ousmane Sow : un grand homme s’en est allé

ACTUALITÉS

  • Hip Hop Awards 2016 : Sorano vibrant des sonorités street
    Hip Hop Awards 2016 : Sorano vibrant des sonorités street
  • Partcours 5e édition : c'est parti
    Partcours 5e édition : c’est parti
  • L'hôtel Pullman Dakar Téranga s'offre un lifting
    L’hôtel Pullman Dakar Téranga s’offre un lifting
  • Christian Manza et Marie Caplain remportent le 1er marathon international du Sénégal
    Christian Manza et Marie Caplain remportent le 1er marathon international du Sénégal
  • Voyages en pays seereer
    Voyages en pays seereer
  • Booba de retour au Sénégal pour le clip de « DKR »
    Booba de retour au Sénégal pour le clip de « DKR »

Cherchez dans le répertoire

Top