Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Le masque du lion

Biennale de Dakar / Exposition

Le masque du lion

Le masque du lion

Une exposition de 30 photographies de Jean Claude Thoret sur le thème du simb gaïndé, ou jeu du faux lion dans le cadre de la Biennale.

Du 3 au 30 mai 2016 /  Hôtel Sokhamon
Partagez cette page Publié le 3 mai 2016 | 0 commentaire

L’auteur des photographies est anthropologue ; il mène une recherche sur ce phénomène principalement urbain (mais non exclusivement), qui peut être considéré aujourd’hui comme une forme de théâtre urbain. En effet toutes les composantes du théâtre sont là : les acteurs, la scène, les spectateurs, la danse, la musique, l’émotion, le rire.

L’ensemble des photographies présentées s’attarde sur les aspects visuels de ce spectacle, découvrant comment l’homme devient un lion ; les costumes, les peintures faciales, la gestuelle, entrainant l’imaginaire des enfants dans un monde peuplé de grands lions, craints pour leur férocité et respectés pour leur beauté.

© Jean Claude Thoret

Masques ! Ô Masques !
Masques noirs masques rouges, vous masques blanc-et-noir
Masques aux quatre points d’où souffle l’Esprit
Je vous salue dans le silence !
Et pas toi le dernier, Ancêtre à tête de lion.

Prière aux masques
Léopold Sédar Senghor, Recueil : « Chants d’ombre »

Hotel Sokhamon : du 3 au 30 mai 2016.

Lors du vernissage de l’expo, le vendredi 6 mai 2016 à 18 h, une troupe de Simb viendra danser pour le public de la 12e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar.

Voir en ligne : https://www.facebook.com/jeanclaude...

Hôtel Sokhamon
Bld. Roosevelt X Avenue Nelson Mandela, Dakar
Tél. : (221) 33 889 71 00

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top