Menu

Accueil / Découvrir / Culture et loisirs / Le Musée de la Femme aménage à la Place du Souvenir

Le Musée de la Femme aménage à la Place du Souvenir

Espace dédiée aux femmes d’ici et d’ailleurs, le Musée de la Femme Henriette Bathily est inauguré le 17 juin 1994 à Gorée. Il continue sa noble mission actuellement à la Place du Souvenir africain et de la diaspora.

Partagez cette page Publié le 4 août 2015 | 0 commentaire

Jadis installé à Gorée depuis sa création le 17 juin 1994, le Musée de la Femme Henriette Bathily occupe désormais l’un des deux panthéons de la place du Souvenir africain et de la diaspora sise sur la corniche ouest à Dakar.

Ouvert au public, l’espace met la lumière sur la place et le rôle et de la femme sénégalaise. Ce musée/galerie d’art dispose ainsi d’importantes collections d’œuvres sur l’histoire de femmes d’ici et d’ailleurs, mais réserve la part belle à celles du pays. Il présente aux visiteurs l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le quotidien de la femme aussi bien en milieu rural qu’en zone urbaine.

Ainsi, touristes, élèves et étudiants ou chercheurs pourront y retrouver une riche banque de données collectées au fil des années suite à des recherches sur le terrain, des interviews, des témoignages, des archives écrites ou orales, des photos ou vidéos, des objets du patrimoine... Le partage de ces histoires et faits marquants de la femme se fait aussi à travers des rencontres culturelles et scientifiques, des expositions, des publications, des ateliers de formation ou autres activités génératrices de revenus…

Ces dernières initiatives ont permis de mettre en exergue le dynamisme de femmes sénégalaises contemporaines moins connues, à l’image de Dr Marie Thérèse Basse dans le domaine des produits alimentaires, Aichétou Sow dans l’aéronautique ou encore Viviane Bampassy Dos Santos dans l’administration… Un intéressant panel suivi d’une exposition vente organisés au mois de juin passé ont également plongé le public dans l’univers de la calebasse et toute sa symbolique dans la société, mais également la créativité des artisans calebassiers.

Le musée lève aussi un coin du voile sur des pratiques traditionnelles en milieu wolof, sérère, diola, peulh, manjack, mandingue, comme le rite de la fécondité appelé le « Kañalen », le pilage du mil, activité par excellence de la femme en zone rurale…

Initié par un groupe de gardiens du temple sous la houlette de Annette Mbaye D’Erneville, ce musée est une institution privée, placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

Henriette Bathily

Henriette Bathily La marraine Henriette Bathily, après avoir obtenu son diplôme de puéricultrice en France (1947-1951), a été directrice des Ballets africains de Keita Fodéba en Europe et en Afrique. De retour au bercail, elle devient directrice du journal parlé à Radio Mali, puis à Radio Sénégal. Elle collabore avec Morice Sonar au Théâtre du Palais mais également à Sorano, avant de devenir directrice du département culturel du Centre culturel français,de 1963 au 4 avril 1984 date de son décès. Elle a surtout permis l’organisation de la première exposition nationale itinérante sur le thème « Place et rôle de la femme sénégalaise dans les rites », en 1975.

Infos pratiques

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h 30
Prix : Adulte : 1000 Fcfa / Moins de 18 ans : 500 Fcfa / Groupe d’élèves : tarifs spéciaux
Contacts : Tél : +221 33 825 21 51 ou +221 77 573 42 95
Mail : info mufem.org
Web : http://mufem.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Odia, précurseur de la caricature

    Odia, précurseur de la caricature

ACTUALITÉS

  • Partcours 5e édition : c'est parti
    Partcours 5e édition : c’est parti
  • L'hôtel Pullman Dakar Téranga s'offre un lifting
    L’hôtel Pullman Dakar Téranga s’offre un lifting
  • Christian Manza et Marie Caplain remportent le 1er marathon international du Sénégal
    Christian Manza et Marie Caplain remportent le 1er marathon international du Sénégal
  • Voyages en pays seereer
    Voyages en pays seereer
  • Booba de retour au Sénégal pour le clip de « DKR »
    Booba de retour au Sénégal pour le clip de « DKR »
  • Poupées poupées : où sont les bronzées ?
    Poupées poupées : où sont les bronzées ?

Cherchez dans le répertoire

Top