Menu

Accueil / Découvrir / Visites guidées / Le musée Kadioute de Boucotte

Le monde secret des Diolas

Le musée Kadioute de Boucotte

Un musée en plein cœur de la forêt, sans murs, c’est la surprenante découverte que vous ferez à Boucotte, dans la région d’Oussouye. Le conservateur vous fera voyager dans le monde secret des diolas.

Partagez cette page Publié le 20 mars 2018 | 0 commentaire

L’initiative est venue des jeunes de ce village, décidés à lutter pour la survie de leur région. Proposer aux touristes l’histoire et la culture des diolas, voilà qui ne pouvait pas mieux tomber. Ou comment allier travail et transmission de leur patrimoine.

Kadioute signifie le trou formé par les racines extérieur du fromager. Arbre symbolique qui caractérise l’entrée de ce musée original.

Assis sous le fromager, entouré de fétiches, Amadou Oury Diallo, le conservateur, vous accueille le sourire aux lèvres. De sa voix mélodieuse, il ne se lasse pas de conter son histoire. De faire voyager le visiteur dans le monde irréel de cette forêt.

Au programme, histoire animiste avec présentation de fétiches qui peuvent exaucer vos vœux. Ensuite, petit tour pour admirer les arbres de la forêt, avec une petite chance de tomber sur les animaux sauvages (antilope, lynx, biches, varans…). Cours pratique de cueillette du vin de palme sur un des nombreux palmiers alentours. Sans oublier l’histoire de la cuisine traditionnelle (poterie, accessoires) de la femme diola, ainsi que la culture du riz.

Ouvert toute l’année, les recettes générées par ce musée sont partagé entre les guides, la population et l’entretien du musée. Pas de prix fixé, le visiteur donne à sa convenance. Ici les touristes les plus assidus sont français, belges et espagnols, quelques anglais aussi.

Contact

Amadou Diallo : 77 462 01 15

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

ACTUALITÉS

  • Les différents pass pour le Festival de jazz de Saint-Louis
    Les différents pass pour le Festival de jazz de Saint-Louis
  • Fresque murale sur l'autoroute : le message de sécurité routière des graffeurs
    Fresque murale sur l’autoroute : le message de sécurité routière des graffeurs
  • Bientôt des aérodromes régionaux modernes au Sénégal
    Bientôt des aérodromes régionaux modernes au Sénégal
  • Mamadou Sakhir Gueye : penseur d'images
    Mamadou Sakhir Gueye : penseur d’images
  • Sekou Dramé prend les commandes de la Sonatel
    Sekou Dramé prend les commandes de la Sonatel
  • Les photographes unissent leurs forces avec la FAAP
    Les photographes unissent leurs forces avec la FAAP

Cherchez dans le répertoire

Top