Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Le pouvoir du textile d’Abdoulaye Konaté

Exposition

Le pouvoir du textile d’Abdoulaye Konaté

Le pouvoir du textile d'Abdoulaye Konaté

Biennale de Dakar d’art contemporain - DAK’ART 2014. Abdoulaye Konaté, né en 1953 à Diré, est l’une des grandes figures des arts plastiques au Mali. Abordant la tapisserie et ses différents modes de confection comme le modus operandi de sa création, il puise son inspiration tant dans les spiritualités africaines que dans l’actualité mondiale.

Du 10 mai 2014 au 12 juillet 2014 /  Galerie le Manège
Partagez cette page Publié le 2 mai 2014 | 0 commentaire

Vernissage le 10 mai à 18h30 | Galerie le Manège

Konaté présente pour la première fois une exposition monographique à la galerie Le Manège. La plupart des oeuvres seront produites pour l’occasion et l’une d’elle sera réalisée avec les tissus d’Aïssa Dione Créations. Artiste majeur de sa génération, Konaté a participé à plusieurs expositions et biennales internationales (Africa Remix, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris / ARC, Stedelijk Museum, Musée du textile de Clermont-Ferrand, Institut du Monde Arabe, Fondation Blachère, FESMAN, Art Basel, Biennales de Casablanca, de Johannesburg, de la Havane, de Gwungu, Documenta XII…). Plusieurs ouvrages lui ont été consacrés dont Abdoulaye Konaté : The world in textile, publié récemment par l’Afrika Museum.

Après des études à l’Institut National des Arts, section peinture, à Bamako de 1972 à 1976 et à l’Institut Supérieur des Arts Plastiques de La Havane de 1978 à 1985, Abdoulaye Konaté a été chef de section au Musée National du Mali à Bamako de 1985 à 1997. Directeur du Palais de la Culture de 1998 à 2002 et directeur des Rencontres Africaines photographiques de Bamako, de 1998 à 2002, il a ensuite été chargé de Mission au Ministère de la Culture du Mali et membre de jury de plusieurs concours au niveau national et international entre autre au siège de l’Unité africaine (Ethiopie), au Nigéria au siège de la CFAO, à Arles et à bamako pour les rencontres de la photographie et à Dakar pour la biennale, des arts, à Bamako pour la biennale artistique. Abdoulaye Konaté est actuellement enseignant et Directeur Général du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké KOUYATÉ de Bamako au Mali, où il vit et travaille. Il a été promu en 2009 Officier de l’Ordre National du Mali, et en 2002, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres français.

Exposition du 11 mai au 12 juillet de 11h à 19h |Galerie le Manège Du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche 11 mai de 11 à 19h. Entrée libre

Galerie le Manège
Rue Parchappe
Tél. : (221) 33 823 84 38 - 33 823 03 20

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top