Menu

Accueil / Actualités / Le Sénégal, c’est bien ou pas ? Quelques réponses

Économie, environnement / Tourisme et découverte

Le Sénégal, c’est bien ou pas ? Quelques réponses

Voici les résultats d’une enquête réalisée auprès de personnes ayant séjourné au Sénégal. Ils montrent que la téranga   sénégalaise n’est pas un vain mot, mais que de gros efforts doivent être faits pour éradiquer la saleté et la pression sur les touristes.

Partagez cette page Publié le 18 mai 2015 | 22 commentaires

Cette étude à été réalisée en vue de contribuer à mieux connaître la perception du Sénégal de la part des personnes y ayant séjourné. Elle a bénéficié de l’assistance du ministère du Tourisme et des Transports aériens.

Elle s’est déroulée sur la période du 30 avril au 15 mai 2015. Nous avons interrogé 554 personnes via internet à travers un questionnaire ligne et en face-à-face en interrogeant au hasard des personnes dans le hall départ de l’aéroport de Dakar.

Synthèse des résultats

Des séjours réguliers

Seuls 16 % de personnes déclarent que c’est leur premier séjour. Les autres viennent régulièrement (55 %) ou de temps en temps (29 %).

Des Français en majorité

Les Français représentent la très grande majorité des personnes interrogées, viennent ensuite des Belges, Espagnols et Suisses.

Il n’y a pas que le tourisme

Le tourisme est la principale raison du voyage (57 %), mais la famille ou amis (30 %) et les affaires (19 %) représentent des proportions importantes.

Dakar et Saly principales destinations

Dakar et ses environs et la petite côte représentent les destinations principales (plus de 60 %). Mais ailleurs, on note une assez bonne répartition sur le territoire : Casamance (10 %), Sine Saloum (9 %), Saint-Louis (9 %), la zone de Thiès (4 %).

On séjourne beaucoup dans la famille ou chez des amis

43 % des personnes interrogées déclarent séjourner dans la famille ou chez des amis. Les séjours à l’hôtel représentent 35 %, la location 12 % et les maisons d’hôtes 10 %.

On se déplace surtout en taxi et en transport en commun

Le taxi représente le moyen de transport pour près de la moitié des personnes interrogées (47 %). Viennent ensuite les transports en commun (22 %), les bus de groupe (15 %) puis les voitures de location (15%).

Mode d’hébergement et de transport
Mode d'hébergement et de transport

Voyage, arrivée : un sentiment partagé

Le prix du billet est considéré comme élevé à très élevé par plus de la moitié des personnes, tandis que 3 % seulement le considèrent comme bon marché. Il est jugé raisonnable par 44 % des personnes.

Les sentiments sur l’accueil et le service à l’aéroport sont partagés : 49 % les jugent bon ou très bon, 21 % mauvais ou passable, 27 % le juge moyen.

On est harcelé, mais on se sent quand même en sécurité

La sollicitation par les vendeurs ambulants et les pseudos-guides est jugée assez insupportable : 66 % des personnes jugent que c’est trop ou même étouffant. L’impression générale est que l’étranger est considéré comme une vache-à-lait, forcément riche et on lui fait systématiquement payer plus cher. Un sentiment qui dérange fortement.

Ce harcèlement est bien entendu surtout ressenti dans la ville de Dakar et dans les zones touristiques et il exaspère. Le problème de la corruption est également évoqué.

Mais c’est tout de même un pays où l’on se sent en sécurité et ou globalement l’agressivité est absente. Il faut noter également que la Casamance est la région considérée comme la plus accueillante envers les touristes.

Le séjour : le Sénégal est très sympa, mais c’est sale

La qualité de l’accueil et la gentillesse des personnes rencontrées figurent en tête des réponses sur les points positifs du séjour, notamment en Casamance et en dehors des zones de concentration touristique. C’est donc plutôt en dehors des sentiers battus que le touriste se sent bien et qu’il découvre la richesse du pays. Les qualités humaines des Sénégalais sont donc très fortement appréciées.

A contrario, la saleté est considérée comme le problème majeur et de nombreuses personnes considèrent qu’elle va en s’accentuant. La prolifération des sacs plastiques, les décharges autour des villes et villages, le manque d’ « éducation » des gens à la gestion des ordures sont vus comme un énorme handicap.

Les talibés  , quelle tristesse

Le problème des talibés est souligné à de très nombreuses reprises. Pas forcément pour s’en plaindre, mais plutôt par incompréhension et tristesse de voir de si jeunes enfants mendier dans les rues. « Pourquoi ne sont-ils pas à l’école ? ».

La qualité générale est bonne, mais les transports sont déplorables

Globalement, les personnes interrogées sont satisfaites de leur séjour. En sus de l’accueil des habitants, elles considèrent que de nombreux sites sont intéressants et méritent d’être visités : la Casamance surtout, les îles du Saloum, les villages, le Sénégal oriental. La ville de Dakar et la station de Saly ne sont pas très bien considérées.

La qualité des services est jugée convenable, mais le rapport qualité/prix des hébergements, de la restauration et des locations de voitures est souvent jugé comme prohibitif par rapport à d’autres destinations. La cuisine sénégalaise est appréciée.

Le problème du transport est souvent évoqué : les embouteillages « monstres » de Dakar, le temps passé sur la route même pour une courte distance, le manque de respect du code de la route de la part des chauffeurs…

Nous espérons revenir…
94 % des personnes interrogées déclarent souhaiter revenir et 91 % des personnes conseillerons la destination à leur entourage. Mais lee prix du billet et du séjour est souvent cité comme un frein à ce désir de retour.

Points positifs du Sénégal
Points positifs du Sénégal

Points négatifs du Sénégal
Points négatifs du Sénégal

En guise de conclusion

Une clientèle fidèle

Si l’on se fie aux profil des personnes interrogées, la clientèle touristique est fidèle. Le Sénégal, soit on aime et on souhaite vivement y revenir, malgré les défauts et la cherté du voyage et du séjour ; soit on n’aime pas et on n’y reviendra jamais et on ne le conseillera à personne, mais il s’agit d’une faible proportion.

Promouvoir le Sénégal au-delà de la clientèle existante et élargir le marché semble donc un défi important pour les pouvoirs publics.

Principal atout : les qualités humaines

La « téranga   » sénégalaise ne semble pas une légende. L’accueil des habitants, la découverte de la vie quotidienne, l’impression de se faire des amis et de se retrouver en famille sont les principales raisons qui font que les gens apprécient leur séjour et en gardent longtemps souvenir.

Améliorer l’accueil du touriste et le service

Nous l’avons vu, le sentiment d’être harcelé et considéré comme une « vache-à-lait » est largement partagé, tandis que la qualité globale des services est jugée correcte. Un effort important doit dont être fait pour créer un environnement plus accueillant, propre et au service du touriste, à différents niveaux : aéroport et forces de l’ordre, marchands et guides, excursions, transport.

Privilégier l’authenticité et la diversité

Ce n’est sans doute pas de somptueuses stations balnéaires que viennent chercher les touristes en venant au Sénégal. Ils apprécient surtout les rencontres, la beauté de certains paysages, les excursions hors des sentiers battus. Favoriser la pluralité de l’offre touristique en s’appuyant sur la diversité des populations et des territoires nous semble plus important que de créer de grands complexes touristiques qui auront sans doute du mal à concurrencer d’autres destinations.

Téléchargez le rapport complet

Enquête réalisée à l’aéroport par Mariéma Syll et Daouda Diedhiou.

Messages

  • fr

    Il y a beaucoup de verité dans ces propos,mais c’est quand même un pays trés agréable.Les habitants sont sympa ,les paysages magnifiques.Il faut faie abstraction deschoses désagréables et ne voir que le bon coté.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • fr

    Bonjour
    je souhaite aller vivre à Gorée oû j’ai une amie qui travaille à Dakar (elle est blanche)elle s’y plait énormement..et me pousse à faire cette expérience
    j’ai 61 ans et une petite retraite...qu’en pensez vous ?

    • be

      Vivre à Gorée est sympatique, voir romantique : petite île sans voiture, peu de bruit ; pratiquement tout le monde se connaît...mais un gros bémol : la dépendance de la chaloupe pour en sortir et y revenir.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    la saleté, la corruption, la mendicité c’est des choses à regler dans la société

    cependant nous ne voulons pas du tourisme sexuel.
    à bas la recherche de l’argent dans la facilité orientons nous vers la mécanisation de notre agriculture, l’industrie les ntic etc

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • ch

    Venez donc nous visiter à la MAISON LEFALAFU au Cap Skirring. Tout est sympa, propre, sans pollution, sans corruption. Une groupe professionel
    sénégalais va vous acceuillir et vous donner tout ce que vous aurez besoin. C est une Promesse !!
    Abdoulaye Goudiaby et Erika Maag Goudiaby et groupe FALAFU

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • fr

    Bon d’accord tout n’est pas parfait au Sénégal, mais en France non plus.
    Je viens régulièrement au Sénégal et j’apprécie le contact facile avec nos amis sénégalais et leur humour, il y a bien sur des exceptions comme partout.
    Un peu plus de sérieux parfois et surtout un peu plus de propreté en général serait bienvenu néanmoins
    A bientôt

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • it

    sono 10 anni che visito il Senegal. Inizialmente ho cominciato con Saly e dintorni di Dakar poi avendo visto la casamance sono tornato sempre li , trovando persone più ospitali, più umili e poca delinquenza. I voli interni sono piuttosto cari e poco disponibili con orari che possono variare senza preavviso quindi con possibilità di perdere coincidenze con l’Europa. Per quanto riguarda la capitale Dakar essa è invivibile...troppo rumori,smog e alta delinquenza con aproffittatori che vedendoti europeo moltiplicano i prezzi per 10. Ad ogni modo val la pena di ritornare se vai in casamance più tranquilla e rilassante.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    J’ai vécu 2 ans à Dakar et je suis maintenant installé en Casamance depuis novembre 2013 Ici je me sens en sécurité mais ce qui me dérange c’est la saleté, le bruit et les talibés  . Il viennent de Guinée en majorité et il y en a de plus en plus. Il y a une loi qui a été vôtée mais elle n’est pas appliquée. Dommage !!!

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    bnjour. bon concernant ce sujet, je pesnse que le senegal etant un pays sous developper a ses propres cultures. et la teranga   senegalaise est la plus interrante parmis ces derniers. jugeons biens le senegal est un peu sale sur certains cotes dans les regions, mais a des lieux incroyables avec de beaux couleurs, le paysage et la gentilles des senegalais.. jaime mon pays et nous sommes sur la bonne voix pour lémergence. les touristes savent que lla paix, la sollidarite et la gentillesse ne sont pas en manque dans notre pays. i love senegal

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • fr

    ET LES PLAGES ???????????

    • fr

      nous revenons de Saly ! plus de plage ! le passage pièton est effondré ! les hotels en bourdure de mer sont bien sur fermés !

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • fr

    La sensation de sécurité, certainement pas à Dakar ! 2 ème visite pour moi en janvier 2015 dans cette ville où j’étais pourtant venu en vue de projet de solidarité internationale, j’ai été victime d’une tentative de vol en journée en pleine rue par un scooter, vols ensuite dans mon meublé loué et pourtant que je croyais sûr, regards méfiants des habitants voire hostiles ( pas tous bien-sûr mais globalement)... La situation n’est de toute évidence pas bonne pour les Sénégalais, mais le toubab le paye cher aussi ! Profit et insécurité sont reines à Dakar ville, pour sûr ! je n’avais pas ressenti cela la première fois en 2011. Pas bon ni pour le tourisme ni pour les porteurs de projet de développement...
    Ne parlons pas non plus du manque de sympathie des douaniers à l’aéroport...
    Ce n’est pas comme ça qu’on fait revenir des touristes ou des entrepreneurs qui apportent du travail sur place...

    • fr

      Vous abusez un peu Christophe, vous dite vouloir apporter des projets de développement mais avez vous même du mal à vous intégrer semble t’il .
      Avez vous une expérience d’un autre lieux ?
      Dakar n’est pas plus dangereux que Lyon, Nantes ou Barcelone.

    • fr

      Non il n’abuse pas. Les douaniers sont désagréables. Les tentatives de vol regulieres. Le blanc visé sspécialement par la police. La dernière fois où je venais aussi pour un projet de développement tous les membres du bureau ont démissionné. Mon véhicule arrêté 7 fois et séquestré la 7e fois ; récupéré parce qu’un des plus haut grades de l’armée est un ami d’enfance. Et le chauffeur de dire en wolof sans savoir que je le comprenais ’vraiment transporter des blancs c’est que des problemes’

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    vous oubliez aussi de dire que les loueurs de matela sur ngor privatise la plage public et rejette les touristes

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    J’aimerais savoir la réponse des touristes sur la pollution sonore au Sénégal dans les grandes votre étude n’a certainement pas pris en compte cet élément qui pour moi contribue à faire fuir les touristes. Trop de bruit au Sénégal. Il faut impérativement réglementer cela. On ne peut pas se permettre de crier jusqu’aux heures tardives dans les quartiers empêchant les fonctionnaires de bien se reposer et les enfants de bien apprendre leurs leçons. En général on ne voit dans ces groupes d’individus que ceux ceux qui ont échoué à l’école. Dommage

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    Si les touristes viennent c’est pas grâce à l’administration en tout cas, Le Sénégal c’est dépaysant quand on vient de l’Europe et c’est trés simple de s’intégrer. Maintenant on aime ou pas. Mais je sais que beaucoup de gens on le virus et on besoin de revenir, il critique parce qu’il se sente chez eux.... C’est ca la Teranga  

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    oui n’oublions pas la corruption à tous les niveaux , les escrocs qui se font passés pour des entrepreneurs , qui vous promettent tout ce que vous voulez et oui nous sommes des banques , c’est fatiguant à la longue !!! nous venons avec de bonnes intentions mais ils nous découragent malheureusement pour eux....maintenant j’y habite mais je reste très souvent chez moi...car souvent derrière chaque sourire il y a un intérêt ...mais le climat , le paysage , les couleurs nous font heureusement oublier ces inconvénients et perso j’ai connu une famille qui m’a redonné espoir par sa chaleur et son intégrité....

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • fr

    Quand on est « toubab » la nuit faut toujours faire très attention la sécurité ce n’est pas çà,d’autre part logeant à côté de Monaco plage y a pas mal de bruit même la nuit peut être moins qu’à Saly où si j(ai bien lu) les vacanciers abrègent leur séjours faute de pouvoir dormir,bon faut dire qu’en Europe tout n’est pas parfait.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • fr

    Bien,le rapport,cela donne une idée du Pays.Mais c’est vrai ;il faut parler des vols.Propriétaire d’une maison(en construction),j’ai déja été volee deux fois,malgré la présence d’un gardien.Voleurs armés !!!.Quant aux policiers ;n’en parlons pas ???C’est dommage,je continue à retourner au Sénégal ;mais il faut faire attention.Donner du travail et cela améliorera les choses,je pense.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • sn

    Vous avez oublié de parler de la corruption, pour la sécurité je ne suis pas d’accord.... J’ai l’impression que dans ce pays on est en sécurité nul part (même pas dans ta propre maison). Les voleurs se multiplient, la police et la gendarmerie restent les bras croisé, on dirait que le vol est légalisé dans ce pays. Il ne reste plus qu’à répondre à la question c’est quoi ta profession ? hey bien je suis voleur.... Je me demande à quoi sert nos flics ? S’il y a un combat de lutte ou un match de navétane il faut éviter a tout pris de sortir de chez toi sinon les agresseurs vous attends !!! Non mais à la limite je me demande dans quel pays nous vivons ????

    So tégué yone, yone dafa wara dale sa kaw !!! et tant que les voleurs et les agresseurs ne comprennent pas cela ils vont se multiplié. wasalam

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • fr

    vous ne parlez pas de la coruptionde la gendarmerie ,,,,,,,,,,

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Odia, précurseur de la caricature

    Odia, précurseur de la caricature

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top