Menu

Accueil / Découvrir / Musiciens et chanteurs sénégalais / Les Touré Kunda ou la légende éternelle

Les Touré Kunda ou la légende éternelle

Tel le sphinx qui renaît de ses cendres revoilà les Touré Kunda reviennent à l’affiche en ce début d’année avec leur nouvel album « Nité » Humanisme.

Partagez cette page Publié le 10 février 2005 | 0 commentaire

Pourtant le groupe des frères éléphants (leur animal fétiche) inspiré par la culture locale notamment le « Djambadong » (danse des feuilles pour la circoncision chez les mandingues qui marque le passage de l’enfance à l’âge adulte) est sans aucun doute le groupe le plus emblématique de la World Music qui se fit jour dans les années 80 et incarne à lui tout seul toutes les facettes de la culture casamançaise, d’où la variété des langues utilisées dans leur répertoire (mandingue, diola , créole , soninké, wolof …) mais aussi de la thématique explorée.


Découvrez Touré Kunda !

 

Santhiaba

Santhiaba Acheter

Après leur premier album Ismaïla do Sixu en 1979 aujourd’hui introuvable sur le marché, les albums Emma en 80 et Touré Kunda Or Turu en 82 et une succession de concerts finiront par asseoir la popularité du groupe dans l’hexagone balisant ainsi le chemin à bien des artistes africains qui manquaient encore de professionnalisme et demandaient à se faire connaître des maisons de disque.

En 1983 le groupe est endeuillé par la perte de leur frère aîné Amadou qui s’effondre sur scène lors d’un concert à la Chapelle des Lombards victime d’une attaque cardiaque. Le duo matriciel meurtri par cette perte énorme finira par surmonter l’épreuve et trouvera les ressources nécessaires pour poursuivre leur chemin ascendant.

Natalia

Natalia Acheter

En 84 sort l’album Casamance au clair de lune (Ousmane le jeune frère qui jusque-là était professeur d’éducation physique venait de rejoindre le groupe), suivi d’une tournée mémorable à travers l’Afrique qui les mènera en Côte d’Ivoire, au Mali, en Gambie au Sénégal… d’où ils reviennent avec à la clé un somptueux album LIVE Paris - Ziguinchor qui se vendra à plus de 200 000 exemplaires. Un vrai succès. Leur métissage culturel couvre désormais bien des musiques tels le rythm’n’blues, le rock, le reggae etc. et les mélomanes férus de musique noire s’entichent de leurs titres tels Emma, On verra ça …qui font bouger les foules ; ils affichent plein dans tous leurs concerts.

En 1985, ils sortent Natalia dans lequel le producteur Bill Laswell instille quelques gouttes de technologie les confirmant dans le style « Musiques du monde » et comme à leur habitude partent dans des tournées internationales qui les mèneront aux USA pour vingt dates, au Japon où ils remplissent les salles à chacun de leur passage car à la vérité le groupe a gagné en notoriété et en maturité au fil des ans.

Casamance au clair de lune

Casamance au clair de lune Acheter

L’année 1986 marque le changement de maison de disque ; ils signent chez Tréma et sortent Toubab bi qui leur donne un nouveau Disque d’or.

Viennent ensuite deux albums Salam (1990) et Sounke (1991), un album live enregistré au Palais des Congrès, à Paris, avec un quatrième frère Touré du nom de Hamidou. L’accueil qui leur est réservé au Cannergie Hall de New York est époustouflant et ils suscitent un intérêt particulier pour un public déjà conquis. Ils enregistrent Silibeto (la bonne voie) en 1996 et Mouslai en 1997 dans lesquels ils reviennent sur les valeurs morales et spirituelles du Sénégal.

Energie inépuisable et joie communicative

Avec cette énergie inépuisable et cette joie communicative le groupe traverse les années 1990 et les continents et offre l’album Légende en 99 en plus des compils ; le groupe venait de célébrer ses vingt ans de carrière ; ils enregistrent Africa Bamba pour l’album Supernatural de Carlos Santana, et en 2000 ils participent à sa tournée après avoir sorti l’album Terra Saabi

Les albums Okunaya suivi d’une compil sortent en 2002. Dans le souci d’aider le continent ils n’hésitent pas à verser dans le militantisme en février 2003 afin d’obtenir l’annulation de la dette des pays en voie de développement.

Terra Saabi, 14e album

Terra Saabi, 14e album Acheter

Affectés par le naufrage du bateau le Joola qui faisait la liaison entre Ziguinchor et Dakar qui a fait prés de 2000 victimes au mois de septembre de cette année, ils enregistrent une chanson en hommage aux milliers de disparus, avec l’opération de solidarité « un bateau pour le Sénégal ». Au mois d’octobre 2003 est sortie, au Sénégal, la cassette "Un bateau pour la Casamance" dont les recettes devaient servir à l’achat d’un nouveau bateau en remplacement du "Joola". « Finalement les fonds collectés serviront à la construction d’un marché à Ziguinchor et si possible à Dakar » indique Ismaila Touré. Dans "JOOLA", le premier des six titres, les Touré Kunda évoquent la nécessité de renforcer la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor .de nombreux artistes sénégalais se joignent à leur voix pour la bonne cause parmi eux Baba Maal Omar Pene ; Coumba Gawlo Seck ; Thione Seck, Awadi…

Dans le nouvel album « Nite » sorti en ce début d’année les frères Touré chantent en Sérère Léopold Sédar Senghor le président poète disparu en 2001 sans oublier Nialou titre dans lequel ils rendent un vibrant hommage à feu Lalo Keba Dramé choriste de renom qui a marqué son époque.

Fait rare la majorité des compositions est en wolof mais ils n’oublient pas pour autant de chanter à propos des quartiers de Ziguinchor qui ont marqué leur enfance comme « Korentas » mais surtout « Kayra Banko » littéralement Terre de paix en langue mandingue.

Touré Kunda Live, Paris Ziguinchor, 2006

Touré Kunda Live, Paris Ziguinchor, 2006 Acheter

Aujourd’hui plus que jamais ils manifestent un attachement viscéral à la belle et verte Casamance et comptent dans un proche avenir mettre en place une structure polyvalente destinée à former et promouvoir les talents de leur région qui entendent faire de la musique leur métier.

Dorénavant les Touré Kunda promettent de rattraper le « temps perdu » pour cela ils viendront séjourner plus souvent en Casamance car avec le retour de la paix ils comptent mettre en oeuvre de grands projets.

En 2004 les frères ont continué à sillonner le monde et à gratifier les mélomanes des plus belles sonorités de leur riche répertoire et véhiculer des messages de paix et d’amour.

> Seynabou Diop, danseuse, choriste, chorégraphe et directrice de ballet

Ibrahima Thiombane

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

ACTUALITÉS

  • Corsair poursuivra bien ses vols sur le Sénégal
    Corsair poursuivra bien ses vols sur le Sénégal
  • Tambacounda : les acteurs culturels à l'école de l'élaboration de projets culturels
    Tambacounda : les acteurs culturels à l’école de l’élaboration de projets culturels
  • « Eau et environnement » concours 2017 : et le gagnant est… Idrissa Sané, journaliste au Soleil
    « Eau et environnement » concours 2017 : et le gagnant est… Idrissa Sané, journaliste au Soleil
  • Une carte touristique du Sine Saloum distribuée gratuitement
    Une carte touristique du Sine Saloum distribuée gratuitement
  • Les arrivées de vols internationaux en Afrique en hausse de 13,3% en 2017, motivées par la dynamique des affaires
    Les arrivées de vols internationaux en Afrique en hausse de 13,3% en 2017, motivées par la dynamique des affaires
  • L'ouverture du nouvel aéroport fait déjà grincer des dents
    L’ouverture du nouvel aéroport fait déjà grincer des dents

Cherchez dans le répertoire

Top