Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Live in Dakar : Argel de la Havana, de la musique cubaine à l’arabe

Concert, musique / Soirée

Live in Dakar : Argel de la Havana, de la musique cubaine à l’arabe

Live in Dakar : Argel de la Havana, de la musique cubaine à l'arabe

L’espace Les Petites Pierres accueille, le vendredi 20 janvier à 21h, le projet Argel de la Havana, sous la direction d’Amazigh Kateb, chanteur et compositeur algérien « d’appellation incontrolable ».

Vendredi 20 janvier /  Espace Les Petites Pierres
Partagez cette page Publié le 11 janvier 2017 | 0 commentaire

A propos du projet Argel de la Havana
Argel de la Havana est née d’une rencontre en juin 2015 entre Javier Campos Martinez et Amazigh Kateb. Le premier est un babalao (maitre tambour batà) cubain pratiquant la Santéria et le bembé : cérémonies synchrétiques afro-cubaines sacrées remontant aux premiers temps de l’esclavage sur l’île.
Le second est un chanteur algérien qui depuis plus de vingt ans, travaille autour de la musique Gnawa, un autre synchrétisme nord africain né lui aussi du temps de l’esclavage.

Les deux musiciens se sont connectés en mettant d’emblée en évidence de nombreux points communs entre leurs deux familles musicales, notamment sur le plan rythmique, structurel, mais aussi thématique, mystique, historique, et identitaire. Cette rencontre a naturellement enfanté une envie commune de mêler les sonorités propres aux deux traditions. Argel de la Havana est une réécriture de pièces musicales cubaines en langue arabe, avec un apport d’instruments et de chants aux couleurs maghrébines allant du Chaabi au Gnawi. Le gumbri, le aoud, le mondole, la derbouka, les karkabous ou encore les bendirs épousent les chantscongo, alors qu’à l’inverse, les tambours batà cisèlent la rythmique sur des chants et mélodies nord africaines. Le résultat est très surprenant, il y a comme un troisième syncrétisme né des deux précédents … c’est une syncrétique histoire de famille africaine recomposée en exil !

Une date à ne pas manquer pour les amateurs et férus de musique Gnawa et de musique cubaine, et pour les amateurs de sessions live music in Dakar.

Tarif unique : 3 000 fcfa

Info au : 77 401 65 61

Voir en ligne : https://web.facebook.com/afri.cart....

Espace Les Petites Pierres
Ouakam, cité Comico n°118
Tél. : (221) 33 860 77 01

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top