Menu

Accueil / Actualités / Los Angeles sacre Ousmane William Mbaye pour son documentaire « Kemtiyu Séex (...)

Art et culture

Los Angeles sacre Ousmane William Mbaye pour son documentaire « Kemtiyu Séex Anta »

Le Panafrican Film Festival a décerné le prix du meilleur documentaire à Kemtiyu qui relate le parcours de l’émérite Cheikh Anta Diop, historien, penseur, bousculeur d’idées reçues et homme politique sénégalais.

Partagez cette page Publié le 28 février 2017 | 0 commentaire

Homme clef pout toute personne s’intéressant à l’histoire, du moins selon la perspective noire, Cheickh Anta Diop a été beaucoup chanté, encensé, le voila désormais filmé. A titre posthume puisque le grand homme est hélas mort en 1986.

Cheikh Anta Diop

Organisé à Los Angeles du 9 au 20 février 2017 – cité du cinéma par excellence – le Panafrican Film Festival ((www.paff.org) s’est donné pour mission de « mettre en évidence sur le travail de création d’artistes noirs, particulièrement ceux qui renforcent des images positives et combattent les stéréotypes ». Qui mieux que Cheikh Anta Diop et ses travaux démontrant un homme noir non anhistorique pour rafler la mise.

Kemtiyu Séex Anta est également présent au FESPACO, tout comme le film d’Alain Gomis auréolé lui aussi du grand prix du jury à la Berlinale. Ce sont bien deux productions sénégalaises déjà primées qui sont dans le top départ de la course à Ouagadougou. Mais dans des catégories différentes : l’un en fiction, l’autre en documentaire.

Notons qu’Ousmane William Mbaye s’est notamment fait remarquer avec son documentaire « Mère bi » traitant de sa mère Annette d’Erneville, première femme journaliste du Sénégal.

Ousmane William Mbaye à Los Angeles

Et s’il ne vous fallait lire qu’un seul livre de Monsieur Cheickh Anta Diop, nous vous recommandons le livre fondateur : « Nations nègres et Culture. De l’Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique d’aujourd’hui ».

Kemtiyu

Durée : 1h34
Conseil scientifique : Cheikh Mbacké Diop
Réalisation, scénario et production : Ousmane William Mbaye
Montage et Production : Laurence Attali
Musique : Randy Weston
Production : Les Films Mame Yandé & autoproduction. Avec l’appui du FOPICA


Voir en ligne : https://www.facebook.com/Kemtiyu-S%...

Irène Idrisse, d’après APS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • En vidéo, balade dans le Sine Saloum

    En vidéo, balade dans le Sine Saloum

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top