Menu

Accueil / Actualités / « Ma Tontine » troisième du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et (...)

Économie, environnement

« Ma Tontine » troisième du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient

Ouvert de mai à septembre, l’appel à candidatures du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient a récolté 750 projets innovants. Le projet sénégalais « Ma Tontine », obtient le troisième prix.

Partagez cette page Publié le 18 novembre 2016 | 0 commentaire

Orange a annoncé le 16 novembre les lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2016 en Afrique et au Moyen-Orient lors de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap en Afrique du Sud. Ce Prix, dont la vocation est d’encourager les start-up mettant l’innovation au service du développement du continent africain, s’est étendu cette année au Moyen-Orient et s’est enrichi d’un Prix spécial Contenu Culturel.

L’objectif est de stimuler les initiatives des entrepreneurs plaçant les technologies au service des besoins des populations d’Afrique & du Moyen-Orient.

Ouvert de mai à septembre, l’appel à candidatures a récolté 750 projets innovants. Onze projets ont été présélectionnés et présentés sur le nouveau portail d’Orange dédié aux entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient, Entrepreneur Club (http://EntrepreneurClub.Orange.com/fr), puis les gagnants ont été élus par un jury composé de médias, investisseurs, institutions et experts d’Orange. Les trois lauréats recevront des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros et le lauréat du Prix spécial Contenu Culturel recevra 5 000 euros.

Par ailleurs, les finalistes du Prix et celui du Prix spécial Contenu Culturel bénéficieront d’un accompagnement privilégié par l’ONG Grow Movement (http://GrowMovement.org) ainsi que par des experts d’Orange pour une durée de 6 mois. Orange finance aussi le dépôt d’un brevet pour le premier Prix.

Prix Orange de l'entrepreneur social

Ma Tontine

Le projet sénégalais « Ma Tontine » apporte une solution à la problématique de l’accès aux services financiers tels que les micro-crédits pour les plus démunis à travers l’automatisation d’un système d’épargne traditionnel entre pairs (collègues, voisins, amis) qui existe en Afrique depuis au moins un siècle : la Tontine.

L’innovation réside ainsi dans l’automatisation de cette méthode et l’incorporation d’un système d’évaluation des risques-clients pour faciliter l’octroi de micro-crédits et d’autres services financiers tels que la micro-assurance à aux membres de ces Tontines.

Les projets récompensés

  • Premier prix : MedTrucks, Maroc (http://APO.af/i5uLvA) : accompagnement des acteurs de la santé dans le déploiement d’unités mobiles de soins au Maroc et dans les pays émergents.
  • Deuxième prix : Nanoé, Madagascar (http://APO.af/QH8zjD) : conception, expérimentation et diffusion d’un modèle d’électrification latérale pour les populations éloignées du réseau.
  • Troisième prix : Ma Tontine, Sénégal (http://APO.af/fFzaNc) : accès aux services financiers tels que les micro-crédits pour les plus démunis à travers l’automatisation d’un système d’épargne traditionnel entre pairs.
  • Quatrième prix (Prix spécial Contenu Culturel) : Bulles Magazine, Côte d’Ivoire (http://APO.af/E6lRgX) : magazine mensuel dédié au 6-10 ans promouvant la culture africaine.
  • Projet « Coup de Cœur » : FoodoGraphy (http://APO.af/DZ4yIe), Egypte : plateforme en ligne qui vise à mettre en lien des restaurants, hôtels et centres de conférences avec des organismes œuvrant en faveur des plus démunis afin de permettre à ces derniers de récupérer les surplus de nourriture.

Contacts presse

Téléphone : +33 1 44 44 93 93
Nathalie Chevrier : Nathalie.Chevrier Orange.com
Tom Wright : Tom.Wright Orange.com
www.Orange.com)

Distribué par APO pour Orange.


Voir en ligne : http://entrepreneurclub.orange.com/...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Ousmane Sow : un grand homme s'en est allé

    Ousmane Sow : un grand homme s’en est allé

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top