Menu

Accueil / Découvrir / Musiciens et chanteurs sénégalais / Maah Koudia Keïta la bassiste

Maah Koudia Keïta la bassiste

« La famille passe avant tout. Je ne veux rien sans elle et dans ma vie je ne suis en train de rêver d’aucune chose qui n’implique pas le bonheur de mes frères et sœurs. La guitare basse est réputée être un instrument d’homme et malgré cela, j’ai décidé de me l’approprier. Je voudrais parvenir à lui faire exprimer plus d’émotions afin qu’elle devienne aussi un instrument de dame. »

Partagez cette page Publié le 12 mars 2009 | 3 commentaires

Ceux qui connaissent Maah Koudia Keïta la retrouveront aisément derrière ces quelques lignes : elle est en effet très attachée à sa famille. Cela est d’autant vrai que sa préoccupation constante est de trouver le moyen de faire plaisir à un frère ou une sœur et elle saute sur toutes les occasions qui se présente pour rendre service à l’un d’eux. On pourrait croire qu’elle ne sent la vie que quand elle se met au service des siens. Elle a toujours géré les besoins des uns et des autres, et au delà c’est avec elle que germent toutes les idées de réjouissances et elle tient le répertoire des dates d’anniversaires de tous les membres de la famille. Elle est d’une générosité déconcertante et elle est un amour disent d’elle tous ceux qui l’entourent.

Sur un autre plan, Maah Koudia est une de ces personnes qui forcent le respect par son caractère très affirmé et son sens du discernement. Elle est ainsi très déterminée quand elle s’engage dans une entreprise. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que son frère, Jac l’a surnommée « Jiguèèn jou meun goor », ce qui signifie la dame qui surclasse les hommes.

Maah Koudia Keïta, bassiste du groupe Jac et le Takeifa, c’est à cet autre versant qu’on ira retrouver cette jeune dame de vingt ans, en apparence très timide et qui est un jour arrivée à la musique en suivant ses frères. Elle s’était à l’époque proclamée première Fan de Jac Keïta. Il faut aussi dire qu’on attendait ailleurs cette élève surdouée et précoce en tout, cette étudiante qui a fait le choix de s’offrir une année sabbatique pour mieux armer sa carrière de musicienne.

Allez la voir en spectacle. Cela est tout un délire, un vrai conte de fée. Elle est, en effet, une sirène joyeuse qui explose et elle emporte tout avec elle quand sur son visage s’installe le bonheur qu’offre la grâce divine du fait d’être là entourée de ses frères, quand l’ambiance survoltée révèle toute la complexité des liens qui unissent ces artistes du Takeifa. Alors, allez lui demander de vous dire ce qu’elle ressent en ces instants et elle répondra à coup sûr : le bonheur de vivre pleinement ce que je suis, de sentir que je suis là, moi-même, Maah Koudia Keïta. »

Cheikhna Cheikh Saadbou Keïta

  • [->3622–

Messages

  • GROUPE PLEIN DE TALENT MAKHOUDIA EST UNE DES PLUS GRANDE BASSISTE DU SENEGAL C DOUTS

    • MAAH TU TE SOUVIENS LA SOIREE A SAINT LOUIS UN SAXOPHONISTE QUI AVESZ BEUF AVK VS.
      MAINTNT JE DE L4ACCOUSTIC ET JE JOUE LES INSTRUMENTS PLUS QUE JE SW DIPLOME D MUSIQUE ET JE FAIS TOUTES LES MUSIQ TON DEBAT ALA TELE EST PARFE N4IMPORTE QUE QUE VS AUREZ EN MUSIC APPELLE MOI JE DONNE TOUES LES TECNIQUES PAS PLUS TARD SENEAL CONNAITRA UN TOP............

    • ça c’est sur et certain !!!! on l’adore

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

ACTUALITÉS

  • Moyen de transport pour AIBD, un business qui grandit,grandit, grandit...
    Moyen de transport pour AIBD, un business qui grandit,grandit, grandit...
  • Nouvel aéroport Blaise Diagne : la piste opérationelle depuis ce 7 décembre
    Nouvel aéroport Blaise Diagne : la piste opérationelle depuis ce 7 décembre
  • Africa Eco race 2018 : 200 concurrents s'élanceront de Monaco
    Africa Eco race 2018 : 200 concurrents s’élanceront de Monaco
  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir
    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir
  • Johnny sur le Dakar
    Johnny sur le Dakar
  • Ouverture du nouvel aéroport : la ministre des transports aériens rassure
    Ouverture du nouvel aéroport : la ministre des transports aériens rassure

Cherchez dans le répertoire

Top