Menu

Accueil / Actualités / Magal de Touba 2016 : jour J - 1

Événement / Société, reportage

Magal de Touba 2016 : jour J - 1

Nous sommes en plein dans les préparatifs du Magal   de Touba qui se tiendra le samedi 19 novembre mais on voit déjà les premiers pèlerins arriver. La population de la ville de Touba grossira des dizaines de milliers – d’aucuns disent des millions –-de pèlerins venus des régions du Sénégal et du monde entier.

Partagez cette page Publié le 18 novembre 2016 | 0 commentaire

Rendez vous prisé et respecté, le Magal   fut instauré par Cheikh Ahmadou Bamba lui-même, le fondateur du mouridisme qui enjoignit à ses fidèles à, en ce jour, remercier Dieu pour ses bienfaits envers lui. Depuis, le jour du Magal est réservé aux dévotions et actes de générosité.

Cheikh Ahmadou Bamba décréta en son temps que les actes gratuits posés se verront récompensés par des bienfaits ultérieurs. Raison pour laquelle nombre de pèlerins et d’habitants font en ce jour assaut de bontés.

La gratuite étant de mise, il est possible de se loger et nourrir durant tout le séjour sans bourse délier. En ce sens, différents genres de consultations médicales seront offerts.

Contributions de l’armée

A compter du jeudi jusqu’au lundi 21 novembre, de conséquentes ressources militaires sont dépêchés sur les lieux afin de veiller à la bonne marche du rassemblement et à la leur sécurité des personnes présentes.

Une Unité mobile de boulangerie de campagne (UMBC) fournira en café et pain les personnes qui le souhaitent. En outre un hélicoptère médicalisé sera basé à l’hôpital Matlaboul Fawzaini, pour parer aux cas d’urgence.

Le personnel médical se verra renforcé.

Le saviez-vous ?

Touba ville fut fondée en 1887.

  • Le véritable nom de Cheick Ahmadou est Ahmad ibn Mouhammad ibn Habibal Lahi. Il est né en 1853 à Mbacké Baol. Il était un érudit issu d’une famille érudite
  • Mouride signifie « celui veut », et par extension « celui qui aspire à Dieu ».
  • Au sein de Touba se trouve la plus grande mosquée de l’Afrique de l’Ouest.
  • Le Magal coïncide avec le jour où les colons exilèrent Cheikh Bamba au Gabon.

Touba pendant le Magal

Chrysalide

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top