Menu

Accueil / Actualités / Matar Ndour : objectif humain

Art et culture

Matar Ndour : objectif humain

Même si aujourd’hui en Afrique la création artistique s’adresse à une élite (l’art pour l’art n’est pas développé), Matar fait partie de cette génération d’artistes qui se battent pour vulgariser la photographie artistique. L’image représente l’un des phénomènes culturels les plus importants, l’une des réalités les plus passionnantes auxquelles est confrontée notre civilisation.

Partagez cette page Publié le 1er janvier 2006 | 0 commentaire

C’est au début du siècle que le "coup d’oeil" du photographe commence à être reconnu. L’image n’est pas le sujet photographié ; la décision et le geste du photographe sont une interprétation.

Lumière d’encre

Créateur c’est sûr ! Mais quelle sorte de créateur est-il ? Photographe. « Photographier c’est écrire avec la lumière »

Ce qui est artistiquement réussi c’est sa capacité à nous faire découvrir le monde sous un autre jour. La suggestion est au bord de chacune de ses images sans imposer au regard une décision. On se laisse simplement envahir par sa résonance intérieure…

Equation d’une vie

Comptable de profession, la photographie est une passion débordante qu’il cultive avec un talent unique. Il commence par le photoreportage dans les cérémonies familiales, fait les sports mécaniques avant de se lancer dans la photo artistique. Il ira à la recherche de sa destinée avec la photo. Toujours l’appareil en bandoulière à la recherche de l’inattendu il estime que la photo est un instant unique qu’il faut savoir saisir, si on a la chance d’être au bon endroit et d’obturer à l’instant même.

Zoom sur… son travail

« Je porte mon regard sur l’esthétique, le beau et ses attributs. Ensuite je traduis toute mon émotion et ma personnalité à travers mes images, parce que chaque photographie a une histoire qui appartient à la postérité. J’aime bien faire ressortir l’effet de dynamisme dans mes photos car j’estime que la vie n’est pas figée et aussi faire des compostions en noir et blanc ; ça dramatise beaucoup plus, la lecture est plus facile : c’est juste deux couleurs noir blanc. A cet effet, j’ai travaillé sur un triptyque avec un auteur compositeur et des poèmes de Senghor comme « femme noire ». Je suis parti de son concept enracinement et ouverture pour faire un synopsis. »

Thèmes de ses photos

  • L’enfance : au delà des clichés sur la pauvreté des enfants, il parvient à saisir des instants de pure innocence et joie de vivre. « Je suis préoccupé par ses enfants à qui on doit protection et soins »
  • Les petits métiers : ou comment ces enfants arrivent à économiser sous après sous pour se payer un visa…
  • Les mystères de la ville : ou la ville devient un grand théâtre et ou chacun vient avec son histoire

Le regard de la famille

« Je suis heureux d’avoir une famille qui comprend et respecte mon travail

Mes enfants ne déchirent jamais une photo et ils ne ratent pas de reportages sur les thèmes de la photo à la télévision. »

Expositions

  • CCF Galerie 39 : Mois de la photo
  • IFAN : Mois de la photo
  • 2001 : UCAD Mois de la photo
  • Rufisque : Salle des fêtes, Galerie Espace Fagueye
  • 2003 : Rencontres de la photographiques à Bamako
  • La Défense : hôtel Mercure avec le groupe Accor
  • 2004 : Fondation Blachère
  • 2005 : Expo en préparation au Brésil.

Contacts

Institut Culturel L.S.S de Dakar - Email : ndourawaly yahoo.fr
Tél. : 632 87 66

> Les arènes sénégalaises


Voir en ligne : Le221, mensuel de culture et de sports au Sénégal

Ibrahima Thiombane - Photos : Jacky Daniel Ly

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top