Menu

Accueil / Actualités / Méduses et baigneurs font-ils toujours bon ménages ?

Société, reportage

Méduses et baigneurs font-ils toujours bon ménages ?

Quand arrive l’été au Sénégal, tout le monde se dirige vers les plages, les piscines ou tout autre lieu susceptible de afraîchir. Tout comme les humains, d’autres êtres sont aussi à la recherche d’un environnement meilleur : les méduses. Elles seront bientôt sur nos côtes pouvant ainsi causer des désagréments aux baigneurs.

Partagez cette page Publié le 20 avril 2017 | 0 commentaire

Entraînée par des courants marins, la méduse est capable d’évoluer aussi bien en mer chaude qu’en mer froide, en haute mer et sur les côtes. Seules de rares espèces vivent en eau douce.

Au Sénégal, l’arrivée des méduses est souvent définie par les pécheurs comme étant l’arrivée de l’été. Pendant la transition froide-chaude, les méduses arrivent pour ainsi confirmer l’installation de la saison des pluies. Malgré une période réduite pendant laquelle les baigneurs sont embêtés par cet animal, les espèces de méduses aperçuse au large des côtes sénégalaises peuvent brûler et faire mal, mais ne sont cependant pas mortelles.

Pourquoi les méduses viennent-elles si près des baigneurs ?

Les méduses sont portées par le courant, elles ne décident jamais de là où elles vont. Elles se déplacent à la verticale, près de la surface, car c’est là qu’elles trouvent leur nourriture.

Pourquoi toucher une méduse est-il douloureux ?

Sur les tentacules d’une méduse, on trouve des sortes de crochets que l’on appelle les cellules urticantes. Ce sont elles qui brûlent la peau et qui permettent aussi à la méduse de capturer ses proies. Le venin qu’elle dégage la protège aussi des prédateurs. Très peu de poissons et d’animaux marins se risquent à manger des méduses.

Que faut-il faire, si l’on est piqué par une méduse ? Le mythe de s’uriner est- il valable ?

Il ne faut surtout pas se frotter, ni mettre d’eau douce, cela augmente la douleur. La meilleure solution reste de mettre la plaie dans l’eau de mer. La chaleur annule les effets du venin, on peut donc ensuite mettre du sable chaud sur la brûlure. Mais il ne faut pas hésiter à se rendre au poste de secours ou à la pharmacie.

Son alimentation

La majorité des espèces de méduse est carnivore

La méduse ne poursuit pas sa proie, elle attend que celle-ci se jette dans un piège tendu par ses tentacules. La bouche de la méduse se trouve sous son ombrelle et ses filaments y portent la nourriture : crevettes, petits crabes et petits poissons.

Sa reproduction

Les méduses se reproduisent lors de leur mort.

Lorsqu’une méduse est tuée, elle libère ses spermatozoïdes (si c’est un mâle) et ceux-ci se dispersent dans l’océan après avoir rencontré leur équivalent femelle. Les œufs fécondés deviennent des larves appelées « planula » qui, après être tombées sur le fond, se fixent sur un support et se développent en polypes.

Son espérance de vie

La méduse est le seul être vivant dont on ne comprend pas le vieillissement. Grâce à ses capacités régénératrices, les scientifiques la considèrent comme… immortelle ! Néanmoins, la méduse peut être tuée par ses prédateurs : la tortue Luth (dont elle est le mets favori), le poisson lune et le thon rouge. En Asie, l’homme consomme des méduses séchées.

À l’état naturel, la méduse comestible est de petite taille et dotée d’une cloche orange translucide.

Côté nutrition, les adeptes de cet aliment peu ragoûtant le recommandent pour sa richesse en protéines et en glucides. Autres atouts diététiques, la méduse se compose à 95% d’eau de mer. Au Japon, elle régale les grands gourmets. Selon des statistiques, il en serait consommé 13 tonnes chaque année au pays du Soleil levant.

Nafissatou Diop

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top