Menu

Accueil / Agenda Le 221 / « Misons sur la culture » : une initiative de Adafest

Culture, tradition / Rencontre et débat

« Misons sur la culture » : une initiative de Adafest

« Misons sur la culture » : une initiative de Adafest

L’association des diffuseurs artistiques et festivals du Sénégal (Adafest) organise le mardi 16 juin 2015 à partir de 9h au siège de l’Unesco (Ngor), un symposium qui a pour thème principal : « Misons sur la culture ».

Mardi 16 juin 2015 /  / Dakar
Partagez cette page Publié le 11 juin 2015 | 1 commentaire

Conformément aux propos de M. Oumar Sall, secrétaire exécutif de l’association des diffuseurs artistiques et festivals du Sénégal (Adafest), ce symposium « va faire le résultat de ce qu’on a fait jusqu’ici, mais aussi en terme de perspectives. La thématique centrale, c’est misons sur la culture. C’est bien d’avoir un pays stable et démocratique, mais si on arrive à y ajouter une activité artistique régulière très professionnelle et organisée, ça sera parfait ».

Pour M. Sall, ce symposium est une bonne solution pour la dépendance financière des artistes. En effet, la culture n’attire les investisseurs que si elle est professionnalisée. C’est qu’il explique en ces termes : « il faut penser au statut social des artistes. Parce que la plupart d’entre eux, quand ils sont malades, n’ont pas beaucoup d’argent pour se soigner. C’est pourquoi pour nous, le statut social doit être la conséquence d’un bon statut professionnel ».

Concernant la relation entre le gouvernement et les artistes, le secrétaire exécutif de Adafest déclare que : « le rapport avec l’autorité ne doit pas être le rapport de la main tendue, parce que l’état n’a pas d’argent. Ce qu’il peut faire, c’est nous accompagner dans la réglementation. Car, quand il s’agit de lois et de règlementation, il y’a des sphères de la République qui sont interpellées et c’est avec l’accompagnement institutionnel qu’on peut y arriver rapidement ».

Adafest est une fédération culturelle qui rassemble des structures de diffusion et les festivals à travers le Sénégal. Son objectif principal est de professionnaliser le secteur.

Cette plate-forme a été créée en vue de répondre aux problèmes que rencontrent les acteurs culturels : difficultés d’accès aux financements, harmonisation du calendrier de l’agenda culturel, formation et décentralisation des activités culturelles qui sont, pour la plupart du temps, concentrées dans la capitale.

Adafest se positionne donc comme une plate-forme de dialogue, de concertation, de partage d’expérience, d’entraide et de solidarité entre tous les acteurs culturels pour trouver des solutions aux problèmes inhérents au secteur.

Voir en ligne : https://www.facebook.com/adafest++cs_INTERRO++fref=ts

Messages

  • sn

    Magnifique, des idées originales en perspective d’un developpement économique durable et harmonieux. Moi aussi je mise sur la culture.

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top