Menu

Accueil / Actualités / Mme Dioh, le Point d’interrogation

Entretiens et portraits / Journée de la femme

Mme Dioh, le Point d’interrogation

Binta Diallo Dioh est restauratrice au Point d’interrogation. Pourquoi ce nom, que l’on écrit "Le ?" Parce que c’est l’un des premiers restaurants du quartier du Plateau qui propose de la cuisine sénégalaise. Et que c’est aussi le nom du premier avion qui a essayé de traverser l’océan Atlantique.

Partagez cette page Publié le 28 mars 2006 | 0 commentaire

Originaire de Foundiougne, Binta Diallo Dioh a toujours le sourire aux lèvres. Après la mort de son mari, qui en été le fondateur, elle prend en 1995 la relève d’un des rares restaurants qui proposent de la cuisine locale. Malgré les difficultés qu’elle rencontre, son engagement dans la promotion des produits locaux et le désir d’aller au bout de l’œuvre de son mari lui permettent de tout affronter.

S’il est passionnant, le métier de restauratrice reste exigeant, tant au niveau des horaires que de l’investissement physique. Binta l’admet volontiers, non sans une petite lueur d’excitation dans le regard. Il faut sans cesse créer, trouver des produits rares, de nouvelles alliances, rehausser le goût d’un plat, lui garder toute sa saveur. La cuisson devient alors un art et le résultat doit éblouir... Un art qu’elle essaie de transmettre à sa belle fille.

Voulant se perfectionner, elle fait des formations pour enrichir son expertise et participe à plusieurs concours. Lauréate de l’Écumoire d’or en 98, elle s’associe avec les artisans professionnels de l’alimentation au Sénégal pour promouvoir la consommation de produits locaux. Elle encourage les jeunes et leur offre du travail dès que l’occasion se présente.

Binta a sans doute trouvé les réponses...

> Sénégal : une cuisine plurielle

Sandra Bocandé - www.kamikazz-photo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top