Menu

Accueil / Actualités / « Njukël ArtistiK », l’hommage aux artistes primés en 2013

Art et culture

« Njukël ArtistiK », l’hommage aux artistes primés en 2013

Les artistes et autres acteurs culturels sénégalais qui se sont distingués au cours de l’année dernière viennent d’être honorés par leurs pairs le mardi 11 février 2014 au Théâtre Sorano à travers le « Njukël ArtistiK ». Ils étaient au nombre de 34 à recevoir cette importante marque de reconnaissance.

Partagez cette page Publié le 13 février 2014 | 0 commentaire

C’est par ce que leurs œuvres se sont distinguées devant des jurys nationaux et internationaux au cours de l’année 2013 que la communauté artistique nationale a jugé utile de les honorer à travers ce concept novateur qu’est le « Njukël ArtistiK ».

Pour reconnaitre la valeur de leur travail, leur créativité et la bonne représentation du pays de la téranga   un peu partout à travers le monde, 34 artistes et acteurs culturels ont reçu une certification et une symbolique écharpe en tissu pagne tissé manjak aux couleurs du Sénégal.

Entre autres artistes couronnés, Youssou Ndour pour son Polar Music Prize 2013, Alain Gomis et Moussa Traoré pour leur étalon de Yennenga du Fespaco 2013, le sculpteur Ousmane Sow, pour son admission à l’Académie des Beaux Arts de Paris, ou encore Sadiya Guèye, Tabaski Thiam, Moly Kane, Ousmane William Mbaye, Khardiatou Pouye, Lamine Diémé, Ballet Bakalama, Arfang Sarr, Matador, Books de Sen Kumpë…

Des « Njukël » spéciaux ont été également décernés à d’autres grandes personnalités, artistes et acteurs culturels pour l’ensemble de leurs œuvres au service de la culture, des arts et des lettres. Parmi ces derniers, on peut citer Cheikh Hamidou Kane, Doudou Ndiaye Rose, Cheikh Aliou Ndao, Germaine Acony, Samba Diabaré Samb, Momar Thiam, Aminata Sow Fall, Khar Mbaye Madiaga, Golbert Diagne, feu Mamadou Konte, feu Oumar NDao…

Cette belle manifestation, coordonnée par le comité d’initiative « Njukël ArtistiK », est présidé par Ousmane Sow Huchard, en compagnie d’éminentes personnalités du monde artistique et culturel dont Hugues Diaz, Viyé Diba, Macodou MBengue, Dr Massamba Guèye.

Ce « Njukël » est ainsi, à la fois une haute marque de gratitude et un encouragement fort afin de booster davantage la créativité de ces artistes, véritables ambassadeurs du Sénégal.

Youssouf Chinois

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top