Menu

Accueil / Agenda Le 221 / « Nomade des Mers » à Dakar

Atelier, formation / Festival

« Nomade des Mers » à Dakar

« Nomade des Mers » à Dakar

L’expédition « Nomade des Mers » soutenue par Arte, la fondation Schneider Electric et le fond Explore Jourdain pour les nouveaux explorateurs) ayant quitté la France le 23 février 2016 vient d’arriver à Dakar après une escale fructueuse au Maroc.

Du 18 avril au 3 mai /  Kër Thiossane
Partagez cette page Publié le 27 avril 2016 | 0 commentaire

Le but de cette expédition est de partir à la rencontre des innovateurs low-tech du monde entier afin de développer ensemble de nouveaux prototypes et de tester l’autonomie en mer grâce aux low-technologies (ces systèmes efficaces, peu chers et facilement réplicables).

Après avoir conçu un desalinisateur solaire à Agadir, l’équipage va travailler à la conception d’une éolienne DIY et d’un système d’éclairage public solaire en partenariat avec Ker-Thiossane lors du festival Afropixel.

Du 18 avril au 3 mai, deux ateliers de fabrication (une éolienne et un éclairage solaire public) sont organisés dans les locaux de l’association Ker-Thiossäne (Liberté 2) avec
une trentaine de participants dakarois et venus du Mali et du Togo.

A chaque escale, l’objectif de l’équipage Nomade des Mers est de rencontrer un maximum d’inventeurs, d’entrepreneurs et d’experts du « low-tech » des technologies ingnénieuses et à fort potentiel écologique et social.

A Dakar, l’équipe est venue apprendre des « makers » africains. (makers = inventeurs ingénieux). Au Sénégal, l’expédition s’associe au Festival Afropixel, créé par l’association Ker-Thiossäne et dont le but est de penser ensemble la ville africaine de demain pour proposer à deux ateliers de fabrication de technologies durables pour la ville : une éolienne et un éclairage solaire.

Programme
- Du 18 au 23 Avril, la fabrication d’éolienne avec une quinzaine de participants aux profils techniques (électrotechnique et mécanique) venant de Dakar et ses environs, mais aussi du Togo et du Mali.
- La semaine suivante, du 25 avril au 3 mai l’équipe animera un atelier de fabrication d’un éclairage solaire public. En plus de quinze nouveaux participants, contribueront à l’animation de l’atelier des collaborateurs de l’entreprise Schneider Electric, partenaire du projet et désormais également du festival.

Les inventions produites à l’issue des ateliers seront installées dans le Jardin public Jet d’Eau, un projet d’urbanisme de Ker-Thiossäne qui consiste en la réhabilitation d’un terrain vague du quartier avec les habitants. Chaque construction donnera aussi lieu à la réalisation de vidéos tutorielles mises en accès libre sur internet pour que n’importe qui dans le monde puisse s’approprier la technologie.

Voir en ligne : https://web.facebook.com/ndmproject/

Kër Thiossane
Villa 1695 Sicap Liberté 2 Dakar
Tél. : (221) 338685309

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top