Menu

Accueil / Découvrir / Les arts plastiques / Ousmane Mbaye : « apprivoiser le métal »

La recherche de l’équilibre

Ousmane Mbaye : « apprivoiser le métal »

Depuis les années 2000, ses mobiliers au design très particulier, issu de la matière brute traitée avec une attention soutenue aux moindres reflets et reliefs, aériens et colorés, sont devenus une référence de qualité, d’élégance et de subtilité au Sénégal et à l’international.

Partagez cette page Publié le 22 septembre 2016 | 0 commentaire

Vous avez pu voir récemment ses créations exposées dans le cadre du Dak’art 2016, à la Galerie le Manège à Dakar pour l’exposition « Graphik » et à de grands salons et biennales internationaux « Paris Design Week 2014 », « Révélations 2015 » au Grand Palais (Paris).

« Le métal a quelque chose de très fin. Il est très sensible. C’est un matériau qui ne ment pas. »

Ousmane Maye s’est passionné depuis l’enfance pour le métal, sa matière de prédilection, aux côtés de son père, frigoriste, et d’artisans dont il admirait le savoir-faire. Ancien technicien en froid pendant 17 ans, il a créé de petits objets de décoration dans un premier temps et de fil en aiguille de véritable meubles. Le succès, que ses œuvres ont rapidement rencontré, l’a encouragé à développer ses recherches esthétiques. Il est aujourd’hui un des designers africains les plus réputés à l’international.

Ousmane Mbaye « cherche dans la matière brut une réponse esthétique  », annonce-t-il d’emblée sur son site web, où sont déclinées au fil de ses créations ses leitmotiv, inspirations, motivations : «  rechercher l’équilibre », « croire en soi », «  être vrai dans ce que l’on fait », « s’écouter et être exigeant  », «  observer, prendre et donner ». Ses œuvres, pièces uniques exécutées à la main avec son équipe d’artisans dans son atelier de Soumbédioune, face au port de pêche dans le quartier de la Medina à Dakar, semblent vouloir accompagner le quotidien dans un esprit contagieux de partage, de générosité, et d’attention portée à chaque parcelle de la matière.

« Apprivoiser le métal »

Les techniques de patines, de colorisation et de vernis employées sont minutieuses et particulières. Le métal, frotté, gratté, travaillé, accroche la lumière, en nuances infinies. C’est un travail de longue haleine, reflet de la « pulsation de la matière » qui lui est chère…

Ousmane Mbaye aime la matière, il maîtrise l’art de marier des matières brutes avec d’autres plus nobles, dans une recherche de confort épuré, en lignes souvent courbées qui donnent un aspect doux, élancé, chaleureux et féminin à ses pièces. Il sait donner du caractère au métal, matériau habituellement froid, lisse et impersonnel. Avec des créations emblématiques comme le « tabouret patrimoine » inspiré des tabourets akans, il a marqué un temps sa volonté d’ancrage dans le passé tout en se projetant vers le futur, comme avec sa nouvelle collection « GRAPHIK » inspirée des principes du Bahaus qu’il revisite avec des lignes simples et élégantes, habillées de couleur fraiches et lumineuses.

Ousmane Mbaye dit ne pas dessiner ses pièces, mais créer directement à partir de la matière. Chaque œuvre le surprend, inspirée de la matière elle-même. Ousmane Mbaye est designer, un sculpteur d’émotions qui veut «  réunir les Hommes autour d’objets du quotidien ».

L’atelier d’Ousmane à 360°

Réalisation : Kamikazz. Hébergé sur www.senegal360.net


Ousmane Mbaye design
52, Bd Martin Luther King – Soumbedioune – Dakar
http://www.ousmanembayedesign.com/


Voir en ligne : http://www.ousmanembayedesign.com/

Laure Malécot. Photos tirées de http://www.ousmanembayedesign.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

ACTUALITÉS

  • Embarquez pour les Vieilles Pirogues à Saly !
    Embarquez pour les Vieilles Pirogues à Saly !
  • Hip Hop Awards 2016 : Sorano vibrant des sonorités street
    Hip Hop Awards 2016 : Sorano vibrant des sonorités street
  • Partcours 5e édition : c'est parti
    Partcours 5e édition : c’est parti
  • L'hôtel Pullman Dakar Téranga s'offre un lifting
    L’hôtel Pullman Dakar Téranga s’offre un lifting
  • Christian Manza et Marie Caplain remportent le 1er marathon international du Sénégal
    Christian Manza et Marie Caplain remportent le 1er marathon international du Sénégal
  • Voyages en pays seereer
    Voyages en pays seereer

Cherchez dans le répertoire

Top