Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Partcours​ 2017 : exposition collective « Garap yiy jooy » à Kër (...)

Exposition

Partcours​ 2017 : exposition collective « Garap yiy jooy » à Kër Thiossane​

Partcours​ 2017 : exposition collective « Garap yiy jooy » à Kër Thiossane​

Dans le cadre de la 6e édition du Partcours​, Kër Thiossane​ espace culturel et multimédia pour l’imagination artistique et citoyenne présente l’exposition « Garap yiy jooy ».

Samedi 9 décembre /  Kër Thiossane
Partagez cette page Publié le 3 décembre 2017 | 0 commentaire

Durant l’après-midi et la soirée du 9 décembre nous vous proposerons un programme riche rendant hommage aux arbres.

Le programme en détail

- 16h - Visite du sentier botanique et numérique du quartier de la Sicap réalisé lors de l’atelier « Botanique & numérique » mené par l’association Tela Botanica​ à Kër Thiossane en septembre 2017.

- 17h - Aux arbres citoyens : discussion ouverte et citoyenne en présence des associations Biophilia, Les amis du baobab et Oceanium de Dakar​. Cette rencontre est parrainée par Haidar El Ali

- 19h - Vernissage de l’exposition collective « Garap yiy jooy »

Les arbres jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre. Dotés de cette capacité à interagir entre eux et avec les autres espèces, ils sont de véritables biens communs.

Au Sénégal ils sont pourtant soumis à de grand stress. A Dakar, les rares poumons verts continuent à être réduits au profit du développement urbain. Agressés quotidiennement par l’activité humaine, partout, les arbres continuent d’être massacrés dans le plus grand silence.

Haidar El Ali ne cesse de nous alerter, le Sénégal est confronté à une déforestation de grande ampleur. La dernière grande forêt du Sénégal risque d’être détruite d’ici deux ans.

Kër Thiossane invite sept artistes engagés à dénoncer cette situation alarmante pour cette 6e édition du Partcours. A travers des installations, peintures, dessins, photos, sculptures, vidéos… ils nous rappelleront l’importance vitale des arbres pour notre écosystème.

Le vernissage à Kër Thiossane sera précédé d’une déambulation botanique numérisée et d’une discussion publique sur la place des arbres au cœur de la vie des citoyens, au jardin Jet d’Eau. Il se clôturera par la projections du film « L’Intelligence des arbres » avec Ciné Cyclo.

Avec le soutien de la fondation Rosa Luxemburg Afrique de l’Ouest​

7 artistes exposent : Pascal Nampémanla Traoré, Younes Baba Ali, Claire Lamarque, Boubacar Touré Mandémory, Muhsana Ali, Gérard Gabayen et Oumy Diaw.

- 22h - projection du documentaire « L’intelligence des arbres » réalisé par Julia Dordel et Guido Tölke sorti en salle en septembre 2017. Le film sera projeté par l’association Cinécyclo​

... et pleins d’autres surprises !

Voir en ligne : https://www.facebook.com/ker.thiossane/

Kër Thiossane
Villa 1695 Sicap Liberté 2 Dakar
Tél. : (221) 338685309

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top