Menu

Accueil / Actualités / Payer moins cher votre séjour à l’hôtel : les conseils de quelques (...)

Tourisme et découverte

Payer moins cher votre séjour à l’hôtel : les conseils de quelques professionnels

Le développement très important des sites de réservation d’hôtels en ligne ont largement modifié les règles du jeu pour préparer ses voyages et facilitent le choix des consommateurs. Mais attention aux offres trop alléchantes qui cachent parfois des pratiques trompeuses.

Partagez cette page Publié le 21 septembre 2017 | 0 commentaire

Ils s’appellent Booking, Hotel.com, Expedia, Trip Advisor et Jumia pour l’Afrique et proposent un large choix d’hôtels tout en apparaissant en tête des résultats des moteurs de recherche. C’est pratique pour les internautes qui peuvent le plus souvent réserver et payer en ligne. Mes ces sites ne peuvent pas offrir le meilleur prix, malgré l’affichage de « réductions » souvent fantaisistes.

En Europe, ces plateformes occupent plus de 90 % du marché et les professionnels du tourisme, et les hôteliers en particulier, ont été obligés de s’adapter à l’utilisation des sites de réservation en ligne. Contraints et forcés.

’’Booking me prend 15 % de commission et Jumia 20 % : je préfère être contacté en direct par les clients et leur faire une bonne remise, surtout pour des séjours’’.

C’est la réaction partagée par de nombreux hôteliers qui sont obligés, pour la plupart, d’avoir recours aux sites de réservation. L’hôtelier paie ainsi entre 15 et 25 % de commission au site avec lequel il travaille, avec comme seul avantage la gestion des réservations. Alors certains augment leurs prix pour compenser les marges très importantes de ces intermédiaires.

Quelques conseils pour faire des économies pendant ses voyages

’’Utiliser internet pour ses achats est une vraie avancée technologique, j’en suis le premier utilisateur. Mais attention aux arnaques et aux offres trop alléchantes.’’

Vous pouvez donc continuer de faire vos recherches sur vos sites habituels qui vous permettent de faire une sélection. Mais ne vous ruez pas sur les messages qui clament « Réduction de 30 % », « Attention, dernières places à ce prix » ou « Six autres personnes viennent de réserver dans cet hôtel ». Il s’agit bien souvent d’annonces trompeuses.

Prenez les coordonnées de l’hôtel et contactez-le directement. Vous pourrez alors préciser directement vos attentes et même négocier le prix. La plupart des hôteliers préfèrent ainsi travailler sans intermédiaire et ils ont le droit de pratiquer des prix inférieurs à ceux des plates-formes de réservation.

Et pour le Sénégal, utilisez notre répertoire des hébergements..., le contact direct est garanti.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top