Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Présentation du film « L’Europe à tout prix » de Rama Toulaye

Cinéma

Présentation du film « L’Europe à tout prix » de Rama Toulaye

Présentation du film « L'Europe à tout prix » de Rama Toulaye

A partir du 16 août 2015, la réalisatrice franco-sénégalaise Rama Toulaye sera à Dakar pour présenter son film documentaire sur l’émigration. « L’Europe à tout prix » évoque la plus grande problématique du 21e siècle pour le continent africain, l’émigration.

Dimanche 16 août 2015 /  / Dakar
Partagez cette page Publié le 4 août 2015 | 0 commentaire

Avec des témoignages de ceux qui ont choisi d’aller en Europe à la recherche d’une vie meilleure et ceux qui ont décidé de retourner en Afrique pour se battre, le film retrace les coins et les recoins de ce phénomène qui fait perdre au continent africain des milliers de jeunes. En prenant sa caméra, la réalisatrice sensibilise la jeunesse africaine sur les risques de l’émigration et les opportunités qui existent en Afrique.

10 ans de parcours d’un jeune camerounais

Il y a 10 ans Kingsley Abang Kum, un jeune camerounais a décidé d’émigrer. Il a pris d’énormes risques en quittant l’Afrique subsaharienne pour aller en Europe à l’aide de barque. Aujourd’hui Kingsley a 32 ans. Il travaille dans la climatisation.

J’ai décidé d’aller à sa rencontre. Il nous raconte à travers ce petit film la raison de son départ ainsi que les risques du voyage. Mais aussi, les conditions difficiles dans lesquelles il est arrivé en Europe grâce à ses nombreux contacts. Il lui a fallu très peu de temps avant d’être régularisé.

Ce qui n’est pas le cas de tous. Certains sont toujours sans papier. Donc, ils peuvent être expulsés à tout moment. Ce film est un moyen pour Rama de sensibiliser les populations africaines. Mais aussi, un moyen d’alerter l’opinion publique.

Les opportunités en Afrique au bout de la caméra

Babacar Seck est né le 16 décembre 1976. Il a quitté le Sénégal, le 28 décembre 2009 pour l’Europe en passant par la Turquie en avion. Après avoir passé environ 15 jours dans ce pays avec deux tentatives, il est entré en Grèce à bord d’embarcations de fortune.

Il a vécu 9 mois en Grèce avant de rallier la France après 2 tentatives par voie aérienne. Arrivé en France, le 25 septembre 2010, Babacar Seck a décidé de quitter l’hexagone le 3 février 2015. Son retour sur le continent africain s’explique par sa prise de conscience.

L’ancien aventurier dit avoir compris qu’il peut réussir dans son pays, le Sénégal sans mettre en péril sa vie. « Je suis convaincu qu’en fournissant les mêmes efforts que j’ai eu à faire en Europe, j’aurai plus en Afrique », explique Babacar Seck dans le film. Une manière pour lui de montrer et de faire comprendre à sa famille que tout n’est pas perdu en Afrique. Et, qu’on peut bel et bien réussir sur le vieux continent.

Lors de son séjour, Rama Toulaye organisera une rencontre avec l’ensemble de la presse nationale et internationale pour expliquer en profondeur le projet.

Voir en ligne : https://www.facebook.com/rama.toulay.9

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top