Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Production, distribution, exploitation et formation FOPICA 2016 : appel à (...)

Cinéma / Concours

Production, distribution, exploitation et formation FOPICA 2016 : appel à projets

Production, distribution, exploitation et formation FOPICA 2016 : appel à projets

Un appel à projets pour le compte de la gestion du Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA) 2016 est lancé pour les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Du 9 juin au 1er juillet / 
Partagez cette page Publié le 9 juin 2016 | 0 commentaire

Le Fond de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA) a été institué par la loi n°2002-18 du 15 avril 2002 portant règles d’organisation des activités de production, d’exploitation et de promotion cinématographiques et audiovisuelles qui dispose en son article 9 : « Le concours financier de l’État au développement des activités liées à la cinématographie et à l’audiovisuel se fait par le biais d’un fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle dont les modalités d’organisation et de fonctionnement sont fixées par décret ». Le décret n° 2004-736 du 21 juin 2004, complété par l’arrêté n°16352, du 30-10-2014, ainsi que le règlement intérieur fixent les modalités d’organisation et de fonctionnement du FOPICA.

Dans ce cadre, le président de la république, Son Excellence, Monsieur Macky Sall a pris la décision de doter ce fond d’un montant d’un milliard (1 000 000 000) de francs CFA, pour son opérationnalisation en 2014. Ainsi, les professionnels du secteur peuvent présenter des projets de film, à travers des structures de production légalement constituées et enregistrés au Registre Public de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (RPCA) du Sénégal.

Le FOPICA est administré par un Comité de gestion paritaire, composé de représentants de l’État ainsi que des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Ce comité exerce ses prérogatives dans les limites de l’objet du Fonds et conformément à la politique cinématographique et audiovisuelle de l’Etat du Sénégal. Ce comité s’attache les services de lecteurs organisés en collèges et qui donnent un avis consultatif sur chacun des projets soumis. Dans cette perspective, le présent appel à projets est lancé, pour le compte de la gestion 2016.

Les dossiers de candidature au présent appel à projets sont à déposer en sept (7) exemplaires versions papier, au plus tard, le 1er juillet 2016, à 17 heures précises au secrétariat permanent du comité de gestion du FOPICA S/C Direction de la cinématographie du ministère de la culture et de la communication du Sénégal. Le même dossier en format électronique est à envoyer à l’adresse email : fopica2014 gmail.com . Passé ce délai, aucun dossier ne sera accepté.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Le Secrétariat permanent du Comité de gestion du FOPICA
S/C Direction de la Cinématographie du Ministère de la Culture et de la Communication
n°28, rue 104 X VDN, Sicap Mermoz Extension - Dakar - Sénégal
Tél. : (221 ) 33 824 81 48 - 33 824 75 86 -BP. : 4001 Dakar/Sénégal

Trouvez le formulaire d’inscription dans le fichier ci-dessous

Téléchargez

Voir en ligne : http://www.sencinema.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top