Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Programme culturel décembre à l’alliance française de Ziguinchor

Cinéma / Concert, musique / Conte et littérature / Exposition / Théâtre

Programme culturel décembre à l’alliance française de Ziguinchor

Programme culturel décembre à l'alliance française de Ziguinchor

En ce mois de décembre, l’alliance française de Ziguinchor revient avec un programme riche et varié du théâtre, de la musique, du cinéma, de la littérature...

Du 1er au 31 décembre 2015 /  Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor
Partagez cette page Publié le 8 décembre 2015 | 0 commentaire

Théâtre
- vendredi 4 décembre à 21h : « Le Masque boiteux » de Koffi Kwahulé, interprété par la compagnie Bou - Saana -
Goliba le masque, personnage emblématique de l’Afrique, sorte d’intouchable est embarqué comme tirailleur lors de la seconde guerre mondiale. échappant de peu à la mort, il est perpétuellement suivi par un homme blanc, sorte de méphistophélès, qui le manipule.
Entrée : 1000 fcfa, tarif réduit, enfant - moins 12 et adhérent 500 fcfa - Théâtre de verdure

Club littérature
- jeudi 10 décembre à 17h, Textes en bouche, le climat : c’est un lieu d’échanges où chacun lit, pendant 10 minutes, un texte de son choix en rapport avec la thématique - Salle jardin de la bibliothèque adulte.

- Samedi 12 décembre à 17h, Café-philo : les œuvres d’art sont-elles accessibles et compréhensibles à tous ?
Animé par Adama Diouf - Jardins de l’alliance

Expositions
- du vendredi 11 au jeudi 31 décembre 2015, Climat l’expo à 360° : actualités, enjeux, visions d’artistes réchauffement inédit de la planète, fonte de la banquise arctique, montée du niveau des mers… ces sujets parfois anxiogènes sont régulièrement abordés dans l’actualité sans que le public dispose des clés pour en comprendre les données, les enjeux et les impacts.
La Cité des Sciences propose « Climat, l’expo à 360° » une exposition parcours qui mêle approche scientifique et création artistique en trois axes :
– informer sur les dernières données scientifiques. – débattre et échanger grâce à des interviews et vidéos d’experts. – sensibiliser les jeunes et le grand public aux enjeux liés aux changements climatiques de notre planète.
Galerie ZigZag et jardins de l’alliance

Cinéma
Jeune
- samedi 5 décembre à 16h, « Il était une forêt » de Luc Jacquet (2013, documentaire, 1h 18) - A partir de 9 ans. Comment les forêts tropicales ont été créées en l’espace de sept siècles et comment elles vivent, depuis les premières pousses jusqu’aux interactions entre la végétation et les animaux.
- Samedi 12 décembre à 16h, « Adama » de Simon Rouby (2015, animation, 1h22) - tout public. Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, part à sa recherche.
- Samedi 19 décembre 2015 à 16h, « Le Père Noël » de Alexande Coffre (2014, animation, 1h20) - tout public. Antoine, six ans, rêve de faire un tour de traîneau avec le père noël dans les étoiles... Quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en lui un cambrioleur déguisé.
Exposition du travail des enfants sur Nöel - salle polyvalente

Tout public
- mardi 8 décembre à 21h, « La calebasse et le pluviomètre » de Marcel Dalaise (2007, documentaire, 1h). Comment le programme scientifique pour l’analyse multidisciplinaire de la mousson africaine (AMMA) suite à la diminution radicale des précipitations en Afrique de l’Ouest durant la seconde moitié du XXe siècle a cherché à améliorer les prévisions météorologiques et climatiques ?
- Mardi 15 décembre à 21h, « Les souvenirs » de Jean Paul Rouve (2015, comédie / drame, 1h34). Romain, 23 ans est veilleur de nuit dans un hôtel. Il aimerait être écrivain. Son père, 62 ans, est à la retraite. Sa grand-mère, 85 ans, s’est évadée d’une maison de retraite. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…
- Mardi 22 décembre à 21h, « Les héritiers » de Marie - Castille Manchion - Schaar (2014, drame, 1h45). D’après une histoire vraie. Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.
Restaurant les jardins de l’alliance

Musique d’ici et d’ailleurs
- vendredi 11 décembre à 21h, Abdou Elinkine et le groupe Aniol Kassa. Fêtons la semaine climatique en poésie et en musique avec Abdou Elinkine accompagné par le groupe Aniol Kassa.
Entrée : 1000 fcfa, tarif réduit, enfant - moins 12 et adhérent 500 fcfa - Restaurant les jardins de l’alliance.
- Vendredi 18 décembre à 21h, Boukout festival : Saintrick. Fidèle à son style métissé de musique congolaise et sénégalaise, Saintrick fait son retour sur les scènes sénégalaises avec un nouveau répertoire tiré de son dernier album. Un spectacle live à vivre à tout prix présenté pour la première fois en Casamance.
La Golden Kora  , groupe de Bignona sera de retour sur la scène de l’alliance pour la première partie de ce spectacle.
- Samedi 19 décembre à 21h, Africa fête : Pape Birahim. Après avoir enflammé les soirées dakaroises, Pape Birahim sera la star de l’édition 2015 d’Africa fête. Une soirée riche en sons avec une première partie assurée par un groupe local.
Entrée : 1000 fcfa, tarif réduit, enfant - moins 12 et adhérent 500 fcfa - Théâtre de verdure.

Voir en ligne : https://web.facebook.com/AllianceFr...

Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor
Avenue Djignabo B.P. 213 Ziguinchor
Tél. : (221) 33 9912823

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top