Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Projection du film « Les mamans de l’indépendance » au centre culturel Blaise (...)

Cinéma

Projection du film « Les mamans de l’indépendance » au centre culturel Blaise Senghor

Projection du film « Les mamans de l'indépendance » au centre culturel Blaise Senghor

Inédit ! Gënji Hip Hop présente, « Les mamans de l’indépendance » en projection au centre culturel Blaise Senghor, ce samedi 17 juin à 10h30.

Samedi 17 juin /  Centre culturel Blaise Senghor
Partagez cette page Publié le 13 juin 2017 | 0 commentaire

Qui aurait cru que les femmes ont pris part de façon aussi active aux mouvements d’indépendance africaine et particulièrement sénégalaise ! Le voile est alors levé par le documentaire de la réalisatrice Diabou Bessane.

Son film Les Mamans de l’indépendance, sorti l’année dernière, réhabilite la femme pionnière, celle qui a participé à l’avènement de l’indépendance, à l’aspiration de tous les peuples d’Afrique noire. La caméra a mis en lumière ces femmes « oubliées et zappées » de l’histoire.

Le film peut être divisé en deux parties : la première révèle le rôle joué par les femmes du Walo Yacine Boubou, Bigué Ngoné et aussi du Sud du Sénégal comme Aline Sitoë Diatta. La deuxième s’attarde sur les pionnières de l’indépendance.

La réalisatrice est allée à la rencontre des héroïnes survivantes qui ont écrit l’histoire de notre pays. Elles racontent les faits, le rôle joué. Jeanne Martin Cissé, l’ex-président de l’Union des femmes du Sénégal (Ufs), estime avoir le cœur amer en voyant qu’on ne cite pas les femmes comme Adja Rose Basse (décédée en 2005), Tchoumbé Samb, lorsqu’on rappelle l’histoire politique de l’indépendance du Sénégal.

Ces protagonistes déplorent que les sénégalais ne célèbrent que la femme religieuse. La nation a oublié ces braves femmes qui ont aussi lutté. L’Ufs, première association féminine du Sénégal a participé aux côtés des partis politiques à l’avènement de l’indépendance, révèle-t-on dans le film.

Entrée gratuite

Voir en ligne : https://web.facebook.com/genjihiphop/

Centre culturel Blaise Senghor
6 boulevard Dial Diop, Dakar BP 7001
Tél. : (221) 33 824 66 00

Envoyer un message à Centre culturel Blaise Senghor
Envoyer un message

Envoyez un message à Centre culturel Blaise Senghor


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top