Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Projection en plein air et en présence de l’équipe du film d’animation « Adama (...)

Cinéma

Projection en plein air et en présence de l’équipe du film d’animation « Adama »

Projection en plein air et en présence de l'équipe du film d'animation « Adama »

Ce mercredi 28 octobre, Simon Rouby (réalisateur), Julien Lilti (scénariste), Philippe Aigle et Séverine Lathuillière (producteurs), seront à 20h au Théâtre de verdure de l’institut français de Dakar afin d’y présenter le film « Adama ».

Mercredi 28 octobre 2015 /  Institut français Léopold Sédar Senghor
Partagez cette page Publié le 28 octobre 2015 | 0 commentaire

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Ce long-métrage d’animation s’inspire de l’histoire vraie d’Abdoulaye N’diaye, qui fut le dernier survivant décoré de la « Force Noire », le contingent de tirailleurs sénégalais envoyé par la France sur les champs de bataille. C’est le scénariste Julien Lilti qui, lors d’un voyage au Sénégal, rencontre le petit-fils d’Abdoulaye N’diaye et décide de partager son témoignage en relatant un épisode historique peu évoqué : l’intervention militaire de l’armée coloniale pendant la première guerre mondiale.

Outre la force de son propos, « Adama » détonne par son originalité formelle. Sa graphie, savant assemblage de collages, sculptures et liquides magnétiques, lui confère une force visuelle à couper le souffle.Sélectionné au festival international du film d’animation d’Annecy 2015 ainsi qu’au festival international du film d’animation d’Ottawa (OIAF), « Adama » connaît un véritable succès critique.

Cette projection en plein air offrira au public de l’institut français l’opportunité de découvrir une œuvre singulière et d’échanger avec l’équipe du film.

Voir en ligne : http://institutfrancais-senegal.com/

Institut français Léopold Sédar Senghor
89, rue Joseph T. Gomis
Tél. : (221) 33 823 03 20

Envoyer un message à Institut français Léopold Sédar Senghor
Envoyer un message

Envoyez un message à Institut français Léopold Sédar Senghor


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top