Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Projections en hommage à Ousmane Sow

Cinéma / Soirée

Projections en hommage à Ousmane Sow

Projections en hommage à Ousmane Sow

Projections à l’institut français de Dakar le 29 avril à 20h30, en hommage au célébre sculpteur sénégalais, figure de l’art africain contemporain, Ousmane Sow.

Samedi 29 avril /  Institut français Léopold Sédar Senghor
Partagez cette page Publié le 24 avril 2017 | 0 commentaire

Cette projection s’inscrit dans le cadre de l’hommage international à Ousmane Sow les 28, 29, et 30 avril 2017 par plus de cinquante partenaires du réseau culturel, instituts et alliances françaises à travers le monde, ainsi que par le musée Dapper à Paris, le musée d’art africain de la Smithsonian Institution à Washington, l’OMPI à Genève, TV5 Monde, et l’INA.

Les 28 et 30 avril, des projections sont prévues dans le monde entier à l’initiative de l’institut français de Dakar, avec, à Dakar, la présence de Bernard Lavilliers qu’Ousmane Sow écoutait le matin en faisant du sport, et qui viendra chanter pour lui « Les mains d’or », chanson préférée du sculpteur, en présence de Souleymane Diamanka qui a composé un poème pour lui, et en présence de Youssou Ndour.

Une cinquantaine de partenaires participeront à cet hommage de New York à Paris, au musée Dapper, en passant par Genève, en ouverture de la conférence mondiale de l’OMPI, et À Washington où le Musée National d’Art Africain de la Smithsonian Institution qui diffusera en boucle le film « Le soleil en face » pendant les trois jours.
TV5 Monde s’associe à cet hommage en diffusant « Ousmane Sow, le soleil en face » dans la semaine qui suit l’événement sur tous les territoires couvert par la chaine ( traduction du film en vingt trois langues).
- Afrique : lundi 1er mai à 23h heure de Paris / 21h heure de Dakar
- France-Belgique-Suisse : Jeudi 4 mai à 15h40, heure de Paris
- Europe : jeudi 4 mai à 12h35, heure de Paris / Berlin
- Maghreb/Orient : jeudi 4 mai à 12h35, heure de Paris / Berlin
- Asie : jeudi 12 mai à 6h heure de Paris / 11h Bangkok
- Pacifique : samedi 6 mai à 6h heure de Paris / 13h Tokyo
- Etats Unis : vendredi 5 mai à 21h heure de Paris / 15h New-York
- Amérique latine : vendredi 5 mai à 18h heure de Paris / 13h Buenos Aires
L’INA sera également partie prenante en diffusant l’événement via sa newsletter Ina Premium et sa page Facebook incluant un extrait de film.

À cette occasion, Béatrice Soulé présentera une installation photo-vidéo dans le cadre de Gorée Regards sur cours, sous l’égide de l’institut français de Dakar, et avec l’aide de Eiffage Sénégal, par l’intermédiaire de Gérard Senac, ami d’Ousmane Sow.

Un cycle de trois films :
Ousmane Sow de Béatrice Soulé, documentaire, 26 mn, 1996
nommé aux International Emmy Awards à New York (1997), à la Biennale Internationale du film d’art à Beaubourg (1996) et festival du film d’art de Montréal (FIFA 1996)
Ousmane Sow, Le soleil en face de Béatrice Soulé, documentaire, 55 mn,2000.
Prix du meilleur documentaire au Festival International du film d’Art de Montreal (FIFA 2001)
Le jardin des corps, de Raymond Rajaonarivelo, documentaire, 9 mn, 1994

Voir en ligne : https://web.facebook.com/institutfr...

Institut français Léopold Sédar Senghor
89, rue Joseph T. Gomis
Tél. : (221) 33 823 03 20

Envoyer un message à Institut français Léopold Sédar Senghor
Envoyer un message

Envoyez un message à Institut français Léopold Sédar Senghor


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top