Menu

Accueil / Actualités / Quels sont les touristes préférés des hôteliers sénégalais ?

Société, reportage / Tourisme et découverte

Quels sont les touristes préférés des hôteliers sénégalais ?

Chaque année, environs un millions de visiteurs séjournent au Sénégal pour découvrir, se faire plaisir ou pour des raisons professionnelles. Et c’est le quotidien des hôteliers de les satisfaire. Mais qui sont leurs clients préférés, même si on est toujours heureux de faire le plein, il n’en reste pas moins que certains clients sont plus agréables à loger que d’autres.

Partagez cette page Publié le 19 novembre 2017 | 0 commentaire

En 1971 le groupe français Martin Circus chantait « Je m’éclate au Sénégal », la destination étant alors chasse gardée des touristes français. A la fin de cette même décennie, le rallye Paris Dakar (le 1er en 1978) fait découvrir à la planète entière le pays de la Teranga   et les rives du Lac Rose.

Espagnols et Belges sont les plus courtois et généreux

Sans généraliser, les réponses d’une cinquantaine de professionnels du voyage au Sénégal sont assez concordantes. Les Espagnols et les Belges remportent la palme d’or auprès de la plupart des professionnels du tourisme de loisirs. Les Espagnols sont décrits comme des clients courtois et respectueux, s’intégrant rapidement aux us et coutumes sénégalais. La clientèle belge pour sa part a la réputation d’être généreuse. Les Français et les quelques Américains venus découvrir le Sénégal seraient plutôt près de leurs sous, avec comme maître mot de tout négocier pour être sûrs de ne pas se faire rouler dans la farine (chat échaudé craint l’eau froide).

JPEG - 168.5 ko
Une touriste dans le Sud du Sénégal

« Le type de client à éviter ce sont les jeunes de toutes origines bruyants et fauchés avant même d’avoir demandé l’addition »

Le son de cloche est différent en fonction des régions. Sur Saly et la petite côte, la plupart des commerçants du loisirs, de la restauration et de l’hôtellerie ont orienté leurs viseurs sur Dakar avec comme cible préférée le « Nouveau type de Sénégalais ». Papa, maman et les enfants venant en VSD se la couler douce sans trop faire attention à la dépense, se faire plaisir rek, sont le style de client que tout le monde veut avoir. Le type de client à éviter étant les jeunes de toutes origines confondues bruyants, et fauchés avant même d’avoir demandé l’addition.

Si à Dakar on préfére les hommes d’affaires du monde entier sans distinction de race, de couleur, ou de carte de crédit, dans les régions (même si pendant la basse saison tout le monde cherche à attirer les Dakarois), ce sont les Européens de l’Ouest les clients les plus à la mode. Et dans le quarté gagnant, on retrouve les Espagnols, les Belges, les Italiens et les Français qui reviennent le plus souvent dans le choix de nos hôteliers.

Depuis deux ans, une ligne aérienne dépose quelques mois par an des visiteurs des Pays Bas, tout comme quelques voyageurs venus de l’Europe de l’Est en attendant une ligne direct du Canada et de la Scandinavie. Cette nouvelle clientèle n’est pas encore très régulière pour entrer dans un profil.

Le mois prochain, nous reviendrons sur un autre sondage. Vous saurez ce que les touristes préfèrent quand ils sont en vacances. Entre la qualité et le prix, l’accueil et la propreté, ou encore le soleil et les oiseaux...

Skywalker et Eva Rassoul. Photos : papalayesaly/ hotel cap-skirring

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top