Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Rencontre littéraire : « Le gouverneur et sa gouvernante »

Conte et littérature / Rencontre et débat

Rencontre littéraire : « Le gouverneur et sa gouvernante »

Rencontre littéraire : « Le gouverneur et sa gouvernante »

L’institut français de Saint-Louis, à travers son programme rencontre littéraire, présente ce vendredi 15 janvier 2016 à 17h, le livre « Le gouverneur et sa gouvernante » de François Salvaing et Jacques Carol.

Vendredi 15 janvier /  / Institut français de Saint-Louis
Partagez cette page Publié le 12 janvier 2016 | 0 commentaire

« Le gouverneur et sa gouvernante » : d’après une correspondance franco-sénégalaise dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Émile Pinet-Laprade (1822-1869) est né à Mirepoix (Ariège), Marie Assar on ne sait où, au Sénégal. Lorsqu’ils se rencontrent à Gorée, en 1849, Émile, 27 ans, est capitaine du Génie dans l’armée française ; Marie, près de dix de moins, est une esclave fraîchement libérée par la loi Schœlcher. Leur liaison durera vingt ans, jusqu’à la mort, par le choléra, d’Émile devenu gouverneur de la colonie par la grâce de l’empereur Napoléon III.

Le Gouverneur et sa gouvernante, s’appuyant sur un demi-siècle de correspondance (plus de mille lettres échangées entre la France et le Sénégal), reconstitue l’évolution des pensées et de la carrière d’un officier dans ces premiers temps de la conquête coloniale, l’histoire du long amour entre un blanc et une noire, scandaleux pour l’époque.

L’histoire aussi, encore plus improbable, d’une africaine venue, après la mort de son compagnon, protester de ses droits devant un tribunal français au tout début de la IIIe république ……

Présenté par Jacques Carol, co-auteur du livre sorti chez « Le pas d’oiseau éditions »

Jacques Carol, ancien consultant international, a longtemps vécu au Sénégal. Il s’est plongé avec passion dans la riche correspondance que lui ont confiée les héritiers d’Émile PinetLaprade, ce bâtisseur et visionnaire à l’origine de Dakar et de son port.

Voir en ligne : https://web.facebook.com/ifsaintlou...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top