Menu

Accueil

Association

Samu Social Sénégal

Créé en 1998 par le Docteur Xavier Emmanuelli, le samusocial International est un dispositif d’intervention d’urgence qui se porte à la rencontre des personnes les plus désocialisées, qui en sont réduites au stade de la simple survie car elles sont devenues des « victimes », ne pouvant ni ne sachant plus bénéficier des secours communs.
Partagez cette page   1 commentaire  
Donnez une note
2 votes

Entrez en contact !

Entrez directement en contact avec Samu Social Sénégal

Envoyez un message à Samu Social Sénégal

Plus qu’un remède à long terme, l’action du samusocial est une méthode de sauvetage : aborder ces enfants dans l’urgence, établir un contact efficace afin de pouvoir envisager, après les premiers secours, la post-urgence et permettre d’installer des dispositifs plus durables, ceux de l’insertion et du développement.

Les Maraudes

Constituées d’un travailleur social qui coordonne l’équipe, d’un médecin et d’un chauffeur, les 2 Equipes Mobiles d’Aide (EMA) sillonnent Dakar 5 jours par semaine, jour et nuit, à bord d’une camionnette facilement identifiable, pour repérer les enfants en situation de rupture familiale et/ou sociale, et leur apporter aide et protection. Les équipes mobiles d’aide du samusocialSénégal sont professionnelles et pluridisciplinaires : une exigence de savoir-faire liée à la complexité du processus de réhabilitation physique et psychologique des enfants de la rue.

Elles agissent en maraudes (sillonner les rues afin de repérer les enfants en danger) et effectuent des tournées sur les territoires de vie des enfants. Elles peuvent également répondre à la demande d’autres acteurs ayant repéré des enfants mais ne pouvant les prendre en charge (associations, structures institutionnelles, gendarmerie, particuliers…). Les équipes mobiles interviennent également 24 heures sur 24 en cas d’urgence, sur toute la zone de Dakar.

Par leur action, elles offrent une protection médicale et des soins médicaux, un appui nutritionnel et une aide psychosociale à ces enfants quotidiennement exposés aux dangers de la rue. Par leurs compétences, elles aident l’enfant à comprendre les événements du passé, à surmonter les difficultés du présent et à construire des projets d’avenir.

Contact

66 Cité Assemblée, Ouakam
BP 3943 Dakar RP –Sénégal
Tél : +221 33 860 28 06
contact samusocialsenegal.com - http://samusocialsenegal.com/

Ouakam Extension – BP3943 Dakar RP
Tél. : (221) 33 860 28 06

Envoyez un message à Samu Social Sénégal

Vos avis

  • fr

    bonjour,
    j’aimerais contribuer à votre action d’aide à l’enfance en errance . je suis infirmière à la retraite depuis 3 ans , j’ai 66ans , et suis disponible . je connais un peu le Sénégal ma belle famille est sénégalaise ,j’ai eut l’occasion de faire plusieurs voyages et vivre au sein de celle-ci , je propose mon aide pour les centres de soins , dans vos différents foyers et orphelinats ou je pense apporter mon expérience .Sur une base de volontariat , je me mets à votre disposition afin de vous apporter des précisions . merc à vous

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Donnez votre avis sur Samu Social Sénégal

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans le répertoire

ACTUALITÉS

  • Bientôt des aérodromes régionaux modernes au Sénégal
    Bientôt des aérodromes régionaux modernes au Sénégal
  • Mamadou Sakhir Gueye : penseur d'images
    Mamadou Sakhir Gueye : penseur d’images
  • Sekou Dramé prend les commandes de la Sonatel
    Sekou Dramé prend les commandes de la Sonatel
  • Les photographes unissent leurs forces avec la FAAP
    Les photographes unissent leurs forces avec la FAAP
  • Festival de jazz de Saint-Louis 2018, une programmation alléchante
    Festival de jazz de Saint-Louis 2018, une programmation alléchante
  • Guereti Badji, une artiste militante de la paix en Casamance
    Guereti Badji, une artiste militante de la paix en Casamance
Top