Menu

Accueil / Actualités / Semaine nationale du volontariat

Art et culture / Société, reportage

Semaine nationale du volontariat

A l’occasion de la Semaine nationale du volontariat, clôturée par la Journée internationale du volontariat, des activités seront organisées pour rencontrer, informer et initier le plus grand nombre sur le rôle joué par les volontaires dans le développement local.

Partagez cette page Publié le 22 novembre 2011 | 0 commentaire

Elle s’inscrit cette année dans une dynamique internationale très forte puisque l’Année Internationale du volontariat – déclarée par les Nations Unies en 2001 pour renforcer la reconnaissance, la facilitation, la mise en réseau et la promotion du volontariat – fête son 10e anniversaire partout dans le monde.

Au Sénégal, ce grand moment de mobilisation revêt une importance bien particulière. Le pays, dépositaire d’une longue tradition de volontariat, mène depuis plusieurs années une réflexion sur sa coordination et sa promotion qui a déjà permis des avancées significatives. Cet événement, organisé par le CNCPV (Comité national de coordination et de promotion du volontariat), sera l’occasion de revenir sur l’évolution de l’action volontaire au Sénégal et d’échanger sur sa place et ses enjeux dans la poursuite d’un développement durable.

La Semaine nationale du volontariat sera officiellement lancée le 26 novembre prochain au Centre culturel Douta Seck et débutera par l’ouverture d’une exposition suivie d’une conférence sur le thème de la diversité et complémentarité de l’action volontaire au Sénégal.

Jusqu’au 1er décembre, diverses actions phares de volontariat seront organisées par le CNCPV. Enfin, la Caravane de promotion du volontariat reprendra la route le lendemain et séjournera le 3 décembre à Kédougou et le 4 décembre à Tambacounda pour la célébration de la Journée internationale du volontariat (JIV). Depuis 2005, la Caravane sillonne en effet les régions du pays et visite des projets de volontaires pour sensibiliser les populations au rôle de leur action dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et favoriser leur reconnaissance. Point d’orgue de la Semaine, la JIV viendra clôturer de manière festive cette semaine riche en activités.


Contact presse
 : Sérigne Fallou Dieng, dserignefalou yahoo.fr

Crédits photos : CNCPV.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top