Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Série de conférences fondée sur la place de la femme en Afrique

Rencontre et débat

Série de conférences fondée sur la place de la femme en Afrique

Série de conférences fondée sur la place de la femme en Afrique

Le musée de la femme Henriette Bathily vous invite à retrouver les auteurs et les panélistes pour discuter sur le statut de la femme sénégalaise à travers les époques, grâce à une diverse sélection d’auteurs. Les débats permettront d’examiner les rôles et​ ​les ​expériences multiples​ des femmes ​et à éclairer​ sur ​leurs contributions tant matérielles, intellectuelles que morales​. ​

Samedi 25 février /  Samedi 25 mars /  Samedi 22 avril /  Musée de la Femme « Henriette Bathily »
Partagez cette page Publié le 24 février 2017 | 0 commentaire

Le statut des femmes demeure au Sénégal et en Afrique au cœur des projets de société que les communautés, les nations et les états s’assignent, quels que soient l’époque et l’espace. Les visions de ce statut ont été et continuent d’être aussi multiples qu’hétérogènes. La figure féminine est tantôt celle d’une femme-mère, femme-reine, femme glorifiée, au centre de l’univers sociétal ou céleste ; tantôt celle d’une femme subordonnée, exclue, marginalisée, au mieux complémentaire.

Comment comprendre ces deux extrêmes et les multiples maillons qui mènent d’un bout à l’autre de la chaîne que constitue la vie des femmes à travers les appartenances d’âge, de classe et de caste, les rôles assignés et joués, les tâches non moins assignées, les expériences vécues, les activités menées, les risques et épreuves encourus, les luttes partagées et les conquêtes assumées ? De nombreuses œuvres, allant de la tradition orale à la recherche scientifique, des textes religieux aux créations artistiques, de la musique et chants de louange à la sculpture du corps féminin en bois ou en argile, n’ont cessé de célébrer la femme, au point d’en parfois créer le « rêve-mythe ».

Premier du genre sur le continent africain, le musée de la femme Henriette Bathily a pour mission de célébrer « la place et le rôle de la femme sénégalaise dans la communauté, les rites et les arts populaires et traditionnels »

En abritant une série de conférences fondée sur la place de la femme en Afrique, le musée de la femme reste fidèle à sa mission, comme espace de rencontres, d’échanges et de communication multiforme autour d’objets-témoins de civilisation.

Programme de la 1ère tranche
- Le 25 février à 16h : Les Initiées Issa Laye Thiaw « La femme Serere », l’Harmathan Paris 2005 Panel : Raphaël Ndiaye et Khady Diouf Goudiaby
- Le 25 mars à 16h : Les Lionnes Yaye Amy Guèye « Ker Saint-Joseph, Rue 61x52 Geule Tapée » Présence Africaine, Paris et NEI CEDA. Panel : Sabah Ben Geloune et Samaké Ba Samba
- Le 22 avril à 16h : Les piliers du Foyer Nina Wade « Une Africaine au Japon » Diasporas Noires Éditions, Panel : Hulo Guillabert

Voir en ligne : https://web.facebook.com/MuseeDeLaF...

Musée de la Femme « Henriette Bathily »
Place du Souvenir africain, Dakar
Tél. : (221) 33 825 21 51 / 77 573 42 95

Envoyer un message à Musée de la Femme « Henriette Bathily »
Envoyer un message

Envoyez un message à Musée de la Femme « Henriette Bathily »


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top