Menu

Accueil / Actualités / Sia Tolno, lauréate du Prix Découverte RFI 2011

Art et culture

Sia Tolno, lauréate du Prix Découverte RFI 2011

Le Prix Découvertes RFI 2011 a été décerné, vendredi, à l’artiste Sia Tolno, originaire de Guinée-Conakry, par le jury présidé par Richard Bona

Partagez cette page Publié le 24 septembre 2011 | 0 commentaire

Sia Tolno est arrivée en tête du classement des finalistes avant Bongeziwe Mabandla (Afrique du Sud) et Metzo Djatah (Sénégal) qui faisait partie des 10 sélectionnés pour la finale du Prix Découvertes 2011 de Radio France Internationale (RFI).

Originaire de la Guinée Forestière, une région au sud du pays, Sia Tolno vient d’un village du pays kissi à la frontière de la Sierra Leone et du Liberia. Son père était professeur de français en Sierra Leone,.

Alors qu’elle avait déjà écrit et composé quelques titres, elle se fit remarquer par un producteur en 2002. Son premier album, La voix de la forêt, sortit peu après. Elle fut d’ailleurs récompensée par un Djembé   d’or dans la catégorie Meilleure voix féminine de l’année.

Elle est réellement découverte par le grand public après son passage en 2008 dans l’émission Africa Star à Libreville, où elle finit quatrième.

En 2009, elle sort donc un album chez Lusafrica, produit et arrangé par le maître Kanté Manlifa. Eh Sanga (qui signifie « la souffrance » dans la langue maternelle de l’artiste) est un disque sombre chanté en français, en anglais et en kissi.

Elle se remet à l’écriture et en 2011, et enregistre au studio Mory Kanté de Conakry, un nouvel album arrangé par François Bréant, ancien producteur de Thione Seck et Salif Keita.

Sia, portée par une belle énergie, dénonce la « demokilling » comme elle la nomme, pessimiste version africaine de la démocratie. My Life, c’est son titre paraîtra fin septembre 2011.

Les artistes sénégalais Didier Awadi et Nabi ont déjà été lauréats du Prix Découverte RFI.

  • Sia Tolno

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top