Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Spectacle de danse, « Noir de boue et d’obus »

Danse / Soirée

Spectacle de danse, « Noir de boue et d’obus »

Spectacle de danse, « Noir de boue et d'obus »

C’est l’histoire d’une rencontre improbable quelque part dans l’Est de la France, quelque part entre 1914 et 1918, une rencontre entre des gens qui n’avaient rien à faire là, rien à faire ensemble et que tout opposait.

Samedi 8 avril /  Institut français Léopold Sédar Senghor
Partagez cette page Publié le 6 avril 2017 | 0 commentaire

Conscrit français, tirailleur sénégalais, volontaire des Antilles et de la Guyane, un adversaire les réunit. Est-ce l’Autre, l’Ennemi ? Est-ce la nation, qui les a conduits dans ces tranchées putrides ? N’est-ce pas plutôt la Mort, devant laquelle tous redeviennent égaux ? Alors on tente d’échapper à la terreur, au froid, à l’épuisement et surtout à la folie… Et chacun de se raccrocher à ce qu’il a de plus intime et à sa propre culture. Et chacun aussi de reconnaître en l’autre, son frère d’arme, son alter ego, dans une humanité refondée.

C’est l’histoire d’une rencontre entre les cultures d’Afrique, des AntillesGuyane et d’Europe, qui n’a peut-être pas eu lieu, quelque part au milieu de l’horreur de la guerre, où la danse et la musique s’imposent comme seules échappatoires. Dans le cadre de la Commémoration du Chemin des Dames - Centenaire de la Guerre 14-18.

Texte : Extrait «  Voyage au bout de la nuit  » de Louis-Ferdinand Céline. Création sonore : Pierre Boscheron. Interprètes : Delphine Bachacou, Louise Crivellaro, Mariama Diedhiou, Alseye Ndao, Julie Sicher et JeanPhilippe CostesMuscat. Chorégraphie : Chantal Loïal.

Spectacle ce samedi 8 avril à 20h30 à l’institut français de Dakar

Entrée : adhérents 1000 fcfa / non adhérents 3000 fcfa

Voir en ligne : https://web.facebook.com/institutfr...

Institut français Léopold Sédar Senghor
89, rue Joseph T. Gomis
Tél. : (221) 33 823 03 20

Envoyer un message à Institut français Léopold Sédar Senghor
Envoyer un message

Envoyez un message à Institut français Léopold Sédar Senghor


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top