Menu

Accueil / Actualités / Sunu Gox, un projet pour plus de citoyenneté et de solidarité dans la (...)

Économie, environnement / Société, reportage

Sunu Gox, un projet pour plus de citoyenneté et de solidarité dans la banlieue dakaroise

Le projet Sunu Gox (notre localité), financé par l’Union européenne et confié à l’ONG internationale Gret, a pour objectif de sensibiliser les populations des banlieues de Dakar à plus de citoyenneté et de solidarité dans un environnement sain.

Partagez cette page Publié le 30 juin 2017 | 0 commentaire

La banlieue dakaroise va mal. Les populations de ces zones ne se sentent pas concernés par les enjeux nationaux, car personne ne semble faire attention à leurs conditions de vie. Un cri du cœur entendu...

Améliorer le cadre de vie des populations des banlieues et leur redonner de l’espoir, c’est le défi que s’est lancé le Gret. Le projet se déroulera dans cinq quartiers des banlieues de Dakar : Daroukhane et Wakhinane à Guediawaye, Pikine Nietty Mbar et Malika, à Pikine et Bargny Guedj.

Accompagné par le mouvement social sénégalais « Y en a marre », ces professionnels du développement veulent promouvoir la solidarité urbaine et la citoyenneté dans ces zones périphériques de la capitale. Un travail qui passera par le renforcement des mouvements citoyens et des organisations de base dans leurs capacités à agir pour l’environnement et l’amélioration des services de base dans les banlieues de Dakar.

Un des défis majeurs pour ces populations, c’est une urbanisation inclusive et pour y arriver de nombreux obstacles doivent être franchis : réduction des risques environnementaux ; accès satisfaisant aux services pour le plus grand nombre ; opportunités d’emplois de qualité, notamment pour les jeunes, etc.

Depuis quelques années, des « mouvements citoyens » appelant à une amélioration des services publics et à une meilleure intégration urbaine des banlieues ont émergé au Sénégal. Sunu Gox vient juste renforcer ces mouvements dans leur combat pour une meilleure intégration des habitants-usagers à la citoyenneté.

Etalé sur 30 mois, ce projet est un enjeu pour l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie de ces populations.


Voir en ligne : http://www.gret.org

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top