Menu

Accueil / Actualités / Sunugaal Gii : premier album de l’Ensemble lyrique de Sorano

Art et culture

Sunugaal Gii : premier album de l’Ensemble lyrique de Sorano

Le premier album de l’Ensemble lyrique traditionnel de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano vient de sortir cette semaine. Un album coloré et varié, alchimie du riche univers culturel du Sénégal.

Partagez cette page Publié le 3 février 2014 | 0 commentaire

Sunugaal Gii, qui veut dire notre pirogue, (en rapport avec l’origine du nom du pays de la teranga   Sénégal), est l’intitulé du premier opus de l’Ensemble lyrique traditionnel de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, dirigée par Massamba Guèye.

L'Ensemble lyrique traditionnel

Sortie cette semaine et présentée à la presse le mercredi 29 juin dernier, cette production musicale est composée de quinze titres et reflète toutes les sensibilités ethniques et culturelles du Sénégal.

On y perçoit, une grande diversité d’instruments de musique traditionnels arrangés avec harmonie. Des envolées de kora  , aux incursions du xalam, en osmose avec les balades des balafons malinké et balante, les entonnements des flûtes peulh, diola et sérère, du riti peulh ou sérère, du bolong, de la corne et des différentes percussions, ce ballet des instruments est un véritable régal.

Une pléthore de belles voix s’illustrent également dans cet opus, en l’occurrence, les grandes divas Ndèye Fatou Ndiaye, Marie Ngoné Ndione ou encore Arame Camara, Maty Thiam Dogo et Athia Wélé, sans oublier les ténors des voix masculines comme Alassane Mbaye et Mbaye Ndiaye ! Entre autres titres phares, Jam la paix ou Cosaan, sonnent comme des hymnes à la concorde sociale et à la sauvegarde des riches mélodies traditionnelles du Sénégal.

L’Ensemble lyrique traditionel qui évolue aux cotés de la Troupe nationale dramatique et de l’Ensemble national de ballet la Linguère, sont les trois structures qui composent la Compagnie du Théâtre National Daniel Sorano créée 1965 et mise sous la tutelle du ministère de la culture. Considérée comme le grenier de la musique sénégalaise, la structure fait revivre la culture et la tradition du Sénégal.


Voir en ligne : http://www.theatrenationaldusenegal.com

Youssouf Chinois

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top