Menu

Accueil / Actualités / Tourisme : enfin des mesures pour les analphabètes

Transport

Tourisme : enfin des mesures pour les analphabètes

Le ministre de l’Intérieur a annoncé la suppression des fiches d’identification à l’aéroport Léopold Sédar Sengor de Dakar afin de raccourcir le temps de présence des passagers. Une mesure qui laisse songeur...

Partagez cette page Publié le 27 novembre 2013 | 2 commentaires

La lecture du compte rendu de la réunion d’évaluation de l’application du visa biométrique qui s’est tenue hier mardi à Paris nous laisse perplexe :

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé, mardi à Paris, la suppression des fiches d’identification à l’aéroport Léopold Sédar Sengor de Dakar, afin de raccourcir le temps de présence des passagers.

« Ces fiches ne sont d’aucune utilité et toutes les informations qui y figurent sont connues d’avance par les services de police », a notamment dit M. Diallo [...] Ces fiches à remplir par les passagers qui embarquent ou débarquent à Dakar posent, selon lui, des problèmes aux analphabètes.

Source : APS

Merci Monsieur le Ministre.

Un grand bravo tout d’abord aux services de Police qui savent à l’avance quelles informations figurent sur des fiches que les gens n’ont pas encore remplies.

Nous pensions que ces fiches servaient à tenir à jour les statistiques sur les entrées au Sénégal, nous nous sommes lourdement trompés.

On regrette un peu quand même avoir rempli ces fiches pendant des années, alors qu’on vient de nous apprendre qu’elles ne servent à rien. Et on pense à toutes celles qui s’entassent on ne sait où, désormais condamnées à la destruction. On regrettera aussi ne plus dire un petit bonjour au gentil monsieur à qui on la remettait juste avant le hall de sortie des bagages. Peut être est-ce lui qui sera chargé de détruire les anciennes, pour compenser la perte de son emploi ?

On est content pour les analphabètes. Mais on regrettera de ne plus avoir à remplir la fiche de notre compagnon de trajet qui nous demandait gentiment en wolof ou en chinois de l’aider parce qu’il ne savait pas écrire. Ça crée des liens.

On reste inquiets quand même pour les étrangers analphabètes soumis au visa biométrique : ils doivent toujours passer par une procédure complexe sur internet que même les esprits les plus brillants ont un mal fou à comprendre... Que peut-on faire pour eux, Monsieur le Ministre ?

PS. Les analphabètes ne pouvant bien entendu pas lire cette page, ni d’ailleurs le communiqué de l’APS cité plus haut, nous remercions par avance les lecteurs du présent billet d’en faire état à haute voix pour leur éventuel entourage illettré susceptible de se rendre à l’aéroport pour un voyage à l’international.

  • Carte internationale d’embarquement / débarquement
  • Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur
  • Visa biométrique Sénégal
  • Carte internationale d’embarquement / débarquement

PL.

Messages

  • Depuis plusieurs mois on nous parle de milliard pour sortir le secteur du tourisme de ce marasme gluant, et depuis on entend uniquement des balivernes ridicules et des actions politiques complètement inadaptées. Pouvons nous etre pro au lieux d’être des rigolos au Sénégal ?

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top