Menu

Accueil / Actualités / Touty Rek : Sama Mouray Fall en a fait une chanson

Art et culture

Touty Rek : Sama Mouray Fall en a fait une chanson

Tu parles wolof ? Touty, rek. Ca va aujourd’hui ? Touty rek… Et les affaires, ça va ? Touty rek ! A force d’entendre cette expression wolof, qui veut dire « un peu seulement », on n’y fait presque plus attention. Mais cette expression est une marque de tempérance qui fait partie du quotidien sénégalais.

Partagez cette page Publié le 16 février 2017 | 0 commentaire

L’artiste Sama Mouray Fall, révélé au public en 2014 avec sa reprise en wolof de « Papaoutai » de Stromae en « Papa fo neh », en a fait une chanson, « Touty Rek », inspirée du morceau de Youssou Ndour « Less wakhoul ».

Le clip, réalisé par Eve Fouquet, met en scène des photographies récoltées via les réseaux sociaux de personnes faisant le même geste :

Ce clip, qui tourne actuellement sur les radio et télévisions sénégalaises, est en passe de lancer une mode. Pour l’artiste, le geste de « Touty rek » en passe de devenir viral, est une incitation à se détendre, à faire doucement, tant en actes qu’en paroles. Dans la foulée, Sama Mouraye Fall a sortit des T-shirts à l’effigie de Touty rek.

Auteur, compositeur et interprète, autodidacte, Sama Mouray Fall, natif du quartier dakarois de Pikine, a commencé la musique avec son frère Big Soul et le groupe Big Soul Can, dans la région de Saint Louis, où il a vécu depuis l’enfance, avant de se lancer dans une carrière solo et d’affirmer son propre style, bien imprégné des musiques sénégalaises et qui donne la part belle aux textes. C’est en « faisant doucement » d’ailleurs », en version « touty rek », qu’il est devenu une des figures le plus prometteuse de la nouvelle scène sénégalaise.

La sortie d’une mixtape de 6 morceaux originaux de Sama Mouray Fall est prévue en mars prochain.

Clip Tuti Tuti

Clip Papa fo neh


Voir en ligne : https://www.facebook.com/samamourayfall/

Laure Malécot

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Les peintures sous-verre, art populaire du Sénégal

    Les peintures sous-verre, art populaire du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top