Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor

Rencontre et débat

Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor

Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor

Rencontre culturelle sur la vie politique du président-poète Léopold Sédar Senghor, à la salle cinéma de l’institut français de Dakar, ce mardi 1er mars à partir de 18h30.

Mardi 1er mars /  Institut français Léopold Sédar Senghor
Partagez cette page Publié le 29 février 2016 | 0 commentaire

Par Christian Valantin, préface de Souleymane Bachir Diagne

Senghor fut un homme multiple, aux « sangs mêlés », que rien ne prédestinait à embrasser une carrière politique. Christian Valantin l’a connu alors qu’il était lui-même encore lycéen, en 1945. Senghor, alors député français du Sénégal, le prend rapidement sous son aile et lui confie un premier poste en 1958. Deux ans plus tard, il mena son pays à l’indépendance, et devint le premier président de cette république en construction. Christian Valantin resta à ses côtés pendant plus de trente ans.

L’auteur de ce texte, sensible à la philosophie de Senghor, à sa défense de la francophonie, ferment d’une « civilisation de l’universel », rapporte son expérience avec beaucoup de délicatesse et de profondeur. Il témoigne non seulement des événements qui ont secoué la jeune République mais aussi du poids des engagements philosophiques de Senghor dans sa pratique politique.

Christian Valantin, avocat, ancien directeur de Cabinet de Senghor, député du Sénégal, directeur du Haut Conseil de la Francophonie, s’est consacré au devenir du Sénégal et à la défense de la francophonie.

En partenariat avec la librairie Les 4 vents et les Éditions Belin.

Entrée libre

Voir en ligne : http://www.institutfrancais-senegal.com

Institut français Léopold Sédar Senghor
89, rue Joseph T. Gomis
Tél. : (221) 33 823 03 20

Envoyer un message à Institut français Léopold Sédar Senghor
Envoyer un message

Envoyez un message à Institut français Léopold Sédar Senghor


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top