Menu

Accueil / Actualités / « Un Dieu et des moeurs » : carnets d’un voyage au Sénégal

Art et culture

« Un Dieu et des moeurs » : carnets d’un voyage au Sénégal

Quinze nuits et quinze portraits à travers lesquels Elgas, journaliste né à Ziguinchor, ausculte sans concessions les tabous et les problèmes lourds de la société sénégalaise.

Partagez cette page Publié le 18 avril 2016 | 0 commentaire

« Un Dieu et des moeurs » est un carnet de voyage atypique. L’auteur dépeint ses retrouvailles avec le Sénégal après une longue absence. Déceptions, douleurs, colères et sensibilité, rythment les pages. Il décrit un pays meurtri selon lui par l’immobilisme et la complaisance, entretenus par deux piliers : la tradition et la religion.

Son regard aiguisé par le recul, débusque et interroge les maux de son pays : les vies écourtées par la mort gratuite, l’excision, le fatalisme, le fanatisme mou, l’homophobie, les lévirats...

Le livre analyse plus particulièrement la douloureuse question de la traite des enfants talibés  , ravage symptomatique des dérives du fait religieux. Il chante l’Islam chaleureux et bienveillant de son enfance, mais regrette et accable ses fossoyeurs.

Ecrit dans un style cru, ironique et féroce, ce livre, courageux et sensible, tend un miroir à un pays et à un continent, le Sénégal et l’Afrique. Les reflets ne sont pas toujours agréables. Ils appellent une prise de conscience.

> Voir aussi : Les religions et les croyances du Sénégal

Un Dieu et des Moeurs
Elgas, ISBN : 9782708708891
Présence africaine, 19,00 € TTC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top